L'outil e-parcours de la région PACA

Professionnels du sanitaire, du médico-social et du social, l’outil régional AZUREZO est à votre disposition pour faciliter la coordination des parcours de santé et la collaboration entre les différents professionnels du cercle de soin.

AZUREZO vous permet d’améliorer le suivi de vos patients et usagers et l’organisation de leurs parcours grâce à ses 3 modules :

AZUREZO - DISCUSSION
La messagerie instantanée sécurisée

Vous offre la possibilité d’échanger instantanément des documents (ordonnances, lettres de sortie d’hospitalisation, photos, rapports de biologie médicale, etc.) et simplement avec les autres professionnels intervenant dans une prise en charge, en toute sécurité mais aussi d’éditer des synthèses dossier patient.

AZUREZO - COORDINATION
La solution de coordination des parcours

Vous permet d'accéder à des outils d’évaluation, de suivi et de mise en place de plans de santé, coordonner les tâches de l'ensemble du cercle de soin, suivre l’évolution de la situation du patient, coordonner des situations complexes et suivre vos indicateurs.

AZUREZO - agenda
Les agendas partagés entre professionnels

Vous permet de prendre des rendez-vous d’un professionnel à un autre professionnel de la région et de planifier, fluidifier et réorienter les prises en charge, par exemple en renforçant le lien ville-hôpital dans le cadre de la réorientation des urgences.

AZUREZO permet à tous les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social d’échanger de l’information de façon sécurisée, afin d’optimiser la coordination des prises en charge des patients et usagers. AZUREZO dispose de deux modules complémentaires :

  • Discussion : messagerie instantanée sécurisée commune pour tous les professionnels du parcours de santé en Région SUD.
  • Dossier de coordination : service de partage inter-professionnel des données de prise en charge, de soins et d’aide, de services et informations utiles à la coordination.

En pratique, cet outil est disponible depuis votre mobile ou votre ordinateur, vous allez pouvoir :

  • Retrouver des professionnels dans l’annuaire (Répertoire Opérationnel des Ressources)
  • Créer des conversations individuelles ou de groupe entre professionnels inscrits dans le ROR
  • Échanger de l’information autour d’une thématique (ex : vaccination covid ; groupe de travail Soins Non Programmés)
  • Échanger de l’information autour de patients/ usagers (ex : obtenir rapidement un avis médical)
  • Partager des documents et des photos
  • Retrouver le cercle de soins de l'usager
  • Échanger avec les appels vidéos

L'application est conçue, chiffrée et sécurisée pour permettre d'échanger des données de santé.

Azurezo – discussion

La messagerie instantanée sécurisée

Communiquez en toute sérénité !

h

Documentation

FAQ

Webinaire de lancement

Kits de communication

Note de version 1.5

Documentation

FAQ

Comment se connecter à AZUREZO ?
  • Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe du Portail de santé PACA.
  • Vous avez oublié vos identifiants/mdp ? Cliquez sur Mot de passe oublié, puis sur le lien reçu dans votre boite mail.
  • Choisissez un nouveau mot de passe et connectez-vous à nouveau sur l’application.
  • A l’ouverture de l’application, lire et cocher les conditions générales d’utilisation.
  • Choisissez un code PIN à 4 chiffres.
Comment créer mon compte AZUREZO ?
  • Si vous n’avez pas de compte, cliquer sur S’inscrire et renseigner les informations d’inscription.
  • Vous serez recontacté et recevrez un lien permettant de vous connecter.
Comment ajouter un destinataire à une conversation ?
  1. Sélectionner la conversation
  2. Cliquer sur le bouton en haut de l’écran.
  3. Taper le nom de votre destinataire dans la barre de recherche et cliquer sur la Loupe.
  4. Cliquer sur le nom du destinataire à intégrer dans la conversation.
  5. Cliquer sur le bouton Valider en bas de l’écran.
  6. L’ensemble des participants à la conversation sont informés.
Comment envoyer des documents ?
  1. Dans la conversation, cliquer sur le bouton  en bas de l’écran.
  2. Sélectionner le document à envoyer.
  3. Le document est ajouté à la conversation.
  4. Cliquer sur Envoyer.
  5. Les formats de fichiers autorisés sont : Excel, Word, PDF, Image peuvent être envoyés (poids max de 10 Mo).
Comment envoyer des photos ?
  1. Dans la conversation, cliquer sur le bouton  en bas de l’écran.
  2. Pour une prise directe de la photo à envoyer, cliquer sur le bouton (attention la photo ne sera pas sauvegardée dans votre galerie).
  3. Sélectionner le document à envoyer.
  4. La photo/image est ajoutée à la conversation.
  5. Cliquer sur Envoyer.
Comment gérer les conversations à traiter ?
  1. Dans la conversation, cliquer sur le bouton menu en haut à droite de l’écran : 
  2. Cliquer sur « Ajouter aux messages à traiter » :
  3. La conversation à traiter apparaîtra avec une coche rouge :
  4. Pour supprimer la coche rouge, retourner dans le menu de la conversation et cliquer sur « Marquer comme traité ».
Comment gérer les conversations en Favoris ?
  1. Dans la conversation, cliquer sur le bouton menu en haut à droite de l’écran : 
  2. Cliquer sur « Ajouter aux favoris » :
  3. Les conversations ajoutées aux favoris sont marquées par une étoile rouge et regroupées dans la boîte « Favoris ».
  4. Pour retirer une conversation des favoris, retourner dans le menu de la conversation et cliquer sur « Retirer des favoris ».
Comment archiver une conversation ?

Une conversation archivée ne s’affiche plus dans la boite de réception, mais elle s’affiche dans « tous les messages ». Ceci permet de diminuer le nombre de messages de la boite de réception, tout en conservant ces messages dans la boite « tous les messages ».

  1. Dans la conversation, cliquer sur le bouton menu en haut à droite de l’écran : 
  2. Cliquer sur « Archiver » :
  3. Pour annuler l’archivage, cliquer à nouveau sur la conversation, sur le menu « … » puis sur « Replacer dans la boîte de réception ».

Version mobile : archiver une conversation en la faisant glisser vers la DROITE avec votre doigt.

Comment se retirer d'une conversation ?
  1. Dans la conversation, cliquer sur le bouton menu en haut à droite de l’écran : 
  2. Cliquer sur « Se retirer de la conversation » :
  3. Cliquer sur « Oui » pour confirmer.
  4. Un message indique que l’utilisateur a quitté la conversation.

L’utilisateur ne pourra plus voir ni être notifié lors de la réception de nouveaux messages et ne pourra plus éditer la synthèse de la conversation.
L’utilisateur peut toujours accéder à la conversation même s’il n’en fait plus partie : dans ce cas il verra les messages qu’il a reçu tant qu’il faisait partie de la conversation, les nouveaux messages depuis son départ ne lui seront pas visibles.

Comment renommer une conversation ?
  1. Dans la conversation, cliquer sur le bouton menu en haut à droite de l’écran : 
  2. Cliquer sur « Se retirer de la conversation » :
  3. Le nom de la conversation devient une champ texte modifiable, il suffit de valider la modification en cliquant sur la coche pour valider.
  4. Un message indique aux destinataires que le nom de la conversation a été modifiée.
Comment marquer un échange important ou une question ?

Il est possible de tagguer un échange dans une conversation. L’utilisateur peut mettre en valeur que l’échange porte sur une question  ou bien indiquer que l’échange est important.

  1. Dans la conversation, cliquer sur le bouton menu en haut à droite de l’écran : 
  2. Taper votre texte et cliquer sur le pictogramme « ! » pour un message important :
  3. ou sur le pictogramme « ? » pour marquer votre question :
  4. Le pictogramme selectionné apparaîtra dans la conversation.
Comment marquer un destinataire comme favori ?

Lors du choix des destinataires, il est possible de conserver les destinataires favoris. Ainsi ils sont affichés dans un onglet et sont retrouvables facilement.

  1. Démarrer une conversation en cliquant sur le bouton :
  2. Rechercher vos destinataires en tapant le nom et prénom.
  3. Dans les résultats proposés, cliquer sur l’étoile rouge pour marquer les destinataires favoris.
  4. Retrouver les destinataires favoris dans l’onglet représenté par une étoile :
  5. Pour supprimer un destinataire de la liste des favoris, cliquer sur l’étoile à droite de son nom.
Comment éditer une synthèse ?

Webinaire de lancement

Kits de communication discussion

Chaque kit comprend des affiches, des flyers et des visuels pour vos présentations.

 

Générique

ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

ESMS

CPTS

COORDINATION

AZUREZO Discussion en vidéo

Présentation AZUREZO-Discussion

PRÉSENTATION AZUREZO COORDINATION

Démo messagerie Azurezo

Azurezo – Coordination

La solution de coordination des parcours

h

Documentation

FAQ

Kits de communication

Note de version 1.3

Documentation

AZUREZO

Coordination pour les  Infirmiers

Fiches réflexe – Version mobile

AZUREZO

Coordination pour les DAC

Fiches réflexe – Version mobile

Tutoriels vidéos

FAQ

Connexion

Comment se connecter à AZUREZO ?
  • Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe du Portail de santé PACA.
  • Cliquez ensuite sur l’onglet Azurezo.
      Vous avez oublié vos identifiants/mot de passe ?
      • Cliquez sur Mot de passe oublié, puis sur le lien reçu dans votre boite mail.
      • Choisissez un nouveau mot de passe et connectez-vous à nouveau sur l’application.
      • A l’ouverture de l’application, lire et cocher les conditions générales d’utilisation.
      • Choisissez un code PIN à 4 chiffres
        Comment créer mon compte AZUREZO ?
        • Si vous n’avez pas de compte, cliquer sur S’inscrire et renseigner les informations d’inscription.
        • Vous serez recontacté et recevrez un lien permettant de vous connecter.
        Comment accéder au module coordination ?
        • Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe du Portail de santé PACA.
        • Cliquez ensuite sur l’onglet Azurezo : vous arrivez directement sur le module coordination.

        Cercle de soins

        Comment retrouver un professionnel de santé pour l’ajouter au cercle de soins ?
        • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” et cliquez sur le nom du patient.
        • En bas à gauche de la fiche patient, dans l’onglet “Cercle de soins”, cliquez sur “Consulter / modifier”.
        • Cliquez sur “Ajouter un professionnel ou un aidant”
        • Renseignez le nom du professionnel à ajouter :
          • Si ce dernier est présent dans le Répertoire opérationnel régional, il s’affichera immédiatement.
          • Si ce n’est pas le cas, renseignez manuellement le contact et cliquez sur l’icône “ROR” qui permet de compléter sa fiche.
        Comment ajouter les coordonnées d’un proche d’un patient ?
        • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” et cliquez sur le nom du patient.
        • En bas à gauche de la fiche patient, dans l’onglet “Cercle de soins”, cliquez sur “Consulter / modifier”.
        • Cliquez sur “Ajouter un professionnel ou un aidant”
          • plusieurs possibilités de recherche s’affichent, renseignez manuellement les coordonnées d’un proche d’un patient.

        Cette personne n’aura pas accès au dossier du patient. Seuls les professionnels et structures habilités ayant un compte sur AZUREZO pourront accéder et renseigner le dossier. 

        Comment obtenir des informations sur un soignant qui suit également mon patient ?
        • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” et cliquez sur le nom du patient.
        • En bas à gauche de la fiche patient, dans l’onglet “Cercle de soins”, toutes les personnes pouvant accéder au dossier de ce patient seront affichées, cliquez sur le nom du soignant qui y figure :
          • Une fiche de renseignement apparaît.
        Comment restreindre l’accès aux informations patient à certaines personnes ?
        • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” et cliquez sur le nom du patient.
        • En bas à gauche de la fiche patient, dans l’onglet “Cercle de soins”, cliquez sur “Consulter / modifier”.
        • Les membres du cercle de soins apparaissent : cliquez sur l’icône “Modifier” dans l’onglet “Actions” à droite et modifiez l’onglet “Habilité”.

        Demandes

        Comment créer et envoyer une demande sur un patient ?
        • Dirigez-vous sur l’onglet “Tableau de bord des demandes”.
        • Cliquez sur l’onglet “Créer une demande” en bas à droite, sélectionnez le patient concerné puis sélectionnez la structure d’appartenance.
        • Une nouvelle fenêtre s’affiche :
          • Etape 1 : remplissez les champs relatifs à la demande et au demandeur, cliquez sur “Enregistrer et changer d’étape”.
          • Etape 2 : remplissez les champs relatifs aux actions à mettre en place, ainsi que les alertes à identifier, cliquez sur “Enregistrer et changer d’étape”.
          • Etape 3 (à renseigner quand le DAC prend en charge la demande ou inclut cette situation dans le dispositif) : remplissez les champs relatifs à la réponse apportée si elle vous est disponible ou laissez les champs vides, cliquez sur “enregistrer”.
        Comment effectuer une demande à un DAC qui ne concerne pas un patient ?
        • Dirigez-vous sur l’onglet “Tableau de bord des demandes”.
        • Cliquez sur l’onglet “Créer une demande” en bas à droite, sélectionnez le DAC dans le champ “Structure” : ne pas sélectionner de patient.
          • Une nouvelle fenêtre s’affiche : remplissez les champs relatifs à la demande et au demandeur.
          • Cliquez sur “Enregistrer et changer d’étape”.

            Fiches patient

            Comment créer une fiche patient ?
            • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” : la liste des patients apparaît.
              • Cliquez sur “Créer un nouveau patient”. Une nouvelle fenêtre s’affiche :
                • Remplissez la fiche d’identité du patient (5 champs obligatoires).
                • Validez le consentement et la vérification du document d’identité grâce aux listes déroulantes.

              Cas particuliers : si l’une des cases “identité homonyme”, “identité douteuse” ou “identité fictive” est cochée, l’identité du patient ne sera pas considérée comme validée. Le badge “provisoire” apparaît alors sur l’encart patient à gauche sous le nom.

              Comment vérifier si un patient est déjà inclus ?
              • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” : la liste des patients apparaît.
                • Dans la tableau général, tapez les trois premières lettres du nom de famille et cliquez sur “recherchez” :
                  • Si la fiche n’existe pas, vous pouvez la créer (reportez-vous à la question précédente).
                  • Si la fiche existe, il ne faut pas en créer une nouvelle (si vous devez être associé au cercle de soins, reportez-vous à la question “Comment retrouver un professionnel de santé pour l’ajouter au cercle de soins ?).
                Comment actualiser le statut d’un patient qui n’est plus suivi ?
                • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” : la liste des patients apparaît.
                • Cliquez sur le nom du patient.
                • Dans l’encart “statut” situé en dessous de la fiche patient, sélectionnez le motif “sortie”.
                Comment partager des documents sur un patient ?
                • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients”.
                • Cliquez sur le nom du patient.
                • En bas à droite de la fiche patient, cliquez sur l’icône “Documents du patient”.
                • Importez un document (en le nommant clairement) en sélectionnant la catégorie parmi la liste des documents proposés.
                • Choisir si ce document peut être accessible pour tout les membres du cercle de soins ou seulement certaines personnes ou structures.

                Agenda

                Comment organiser un rendez-vous dans une structure pour un patient ?

                2 possibilités s’offrent à vous :

                Possibilité 1

                • Dirigez-vous sur l’onglet “Patient”, section “Parcours”, cliquez sur “RDV patient” puis sur l’icône “Calendrier”.
                • Saisissez les structures dans la rubrique “Professionnels”.
                • Affichez l’agenda en mode “Planning” pour visualiser plus facilement les plages de disponibilité/indisponibilité de plusieurs structures en parallèle.
                • Choisissez un type d’événement, puis faites le glisser dans l’agenda d’une des structures selon les plages de disponibilités affichées.
                • Ajustez/complétez si besoin les champs et cliquez sur “Créer”.

                Possibilité 2

                • Dirigez-vous sur l’onglet “Agenda”.
                • Affichez l’agenda en mode “Planning”.
                • Saisissez les premières lettres du nom du patient dans la partie “Patient” et sélectionnez le patient.
                • Cliquez dans l’agenda d’une des structures selon les plages de disponibilité affichées et choisissez le type de rendez-vous.
                • Ajustez/complétez si besoin les champs et cliquez sur “Créer”.
                Comment connaître les disponibilités des patients et des professionnels ?
                • Dirigez-vous sur l’onglet “Agenda”.
                • En haut à droite, recherchez le nom du patient ou du professionnel grâce à la liste déroulante.
                • Cliquez sur l’icône “Types d’événements” pour afficher les événements.
                • Faire glisser le type d’événement sur la plage horaire correspondante dans l’agenda de la structure.
                • Ajustez/complétez les champs et cliquez sur “Créer”.

                Tâches

                Comment créer une nouvelle tâche ?
                • Dirigez-vous sur l’onglet “Tâches”.
                • Cliquez sur “Créer une nouvelle tâche” et renseignez la fiche.
                • Cliquez sur “Créer”.
                • L’ensemble des tâches apparaît.
                Comment assigner une tâche à un membre du cercle de soins ou à une structure ?
                • Dirigez-vous sur l’onglet “Tâches”.
                • Cliquez sur “Créer une nouvelle tâche” et renseignez la fiche.
                • Renseignez la partie “Destinataires” pour assigner une tâche à une structure ou à une personne faisant partie du cercle de soins du patient.
                Comment organiser une concertation pluri-professionnelle ?
                • Dirigez-vous sur l’onglet “Tâches”.
                • Cliquez sur “Créer une nouvelle tâche” et renseignez la fiche.
                • Renseignez la partie “Destinataires” : les personnes et/ou structures concernées seront ensuite informées.
                Je souhaite retrouver une tâche précise, comment effectuer cette recherche ?
                • Dirigez-vous sur l’onglet “Tâches”.
                • Effectuez votre recherche par statut, type de tâche, nom du patient ou destinataire de la tâche, en utilisant les listes déroulantes.

                  Kits de communication coordination

                  AZUREZO

                  COORDINATION POUR TOUS

                  Flyer

                  AZUREZO

                  COORDINATION POUR les infirmiers

                  Cas d'usage - Dossier soins infirmiers

                  AZUREZO

                  COORDINATION POUR les dac

                  Cas d'usage

                  Affiche

                  Flyer

                  Azurezo en vidéo

                  Présentation AZUREZO-Coordination

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