Accompagnement à l’INS

L’Identité Nationale de Santé”

Le GRIVES, Groupe Régional d’IdentitoVigilance, est porté par le GRADeS ieSS. Il décline son accompagnement autour de l’INS en deux axes principaux : les conférences INS et les accompagnements INS par établissement.

 

Conférences de formation INS

Projet socle de la feuille de route du numérique en santé et pilier du Ségur de la Santé, l’INS est une identité unique, pérenne pour un usager, utilisée par tous les professionnels de santé et du secteur médico-social. Cette INS est indispensable pour alimenter Mon Espace Santé (espace numérique de santé de l’usager) et le DMP. Elle facilite les échanges entre professionnels et améliore la coordination du parcours de l’usager.

L’utilisation de l’INS nécessite le respect de bonnes pratiques d’identitovigilance, définies dans le référentiel national d’identitovigilance.

Afin de vous accompagner dans votre projet, le GRIVES propose des webinaires de formations à l’INS et au RNIV destinés aux professionnels des établissements sanitaires et des établissements médico-sociaux.

Plusieurs conférences autour de l’identité INS sont disponibles en rediffusion et en inscription sur le site du GRIVES : https://grives.sante-paca.fr/

 

Accompagnement INS – Établissements

Les établissements de santé doivent utiliser l’INS et se mettre en conformité avec le référentiel national d’identitovigilance (RNIV). Le GRADeS ieSS propose un accompagnement par la cellule régionale d’identitovigilance.

Méthodologie de l’accompagnement :

  • Réunion de cadrage.
  • Mise à disposition de l’établissement d’un questionnaire d’auto-évaluation.
  • Remplissage du questionnaire par l’établissement (aide apportée si nécessaire).
  • Étude de l’organisation de l’établissement sur les documents preuves.

Réalisation d’une visite d’audit et de conseil :

  • Identifier les pratiques à modifier ;
  • Réfléchir à la meilleure organisation à adopter en identifiant les points forts/points faibles des différentes organisations possibles en fonction des particularités de l’établissement.

Définition d’un plan d’action avec l’établissement, découlant du remplissage du questionnaire d’autoévaluation et de la visite d’audit.

La visite d’audit et de conseils peut se dérouler en visioconférence ou en présentiel selon le cas. 

Le programme proposé est le suivant :

  • Rencontre avec la direction de l’établissement :
    • information sur le projet INS ;
    • sensibilisation sur les enjeux et les moyens nécessaires.
  • Réunion de travail avec les équipes opérationnelles :
    • référent d’identitovigilance ;
    • responsable qualité ;
    • responsable du service informatique ;
    • responsable des secrétaires ;
    • chef du bureau des entrées.

L’objectif de cette visite est d’apporter un avis d’expert à l’établissement sur les actions à mettre en œuvre et les modifications d’organisation à envisager pour déployer l’INS dans le respect du référentiel INS et du RNIV.

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GRIVES

Vous êtes intéréssé ? des questions ?

N’hésitez pas à contacter : 

Dr Manuela Oliver

Coordinatrice des pilotes du GRIVES – Responsable de la Cellule régionale d’identitovigilance

+33 6 60 89 88 64

Ecrivez-nous !

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