ESMS Numérique

« Un accompagnement des structures médico-sociales dans le cadre du programme ESMS Numérique »

Le programme ESMS numérique vise à améliorer la réponse aux besoins des usagers en développant l’usage du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) afin de répondre aux besoins de partage d’informations et d’échange de tous les professionnels, et de placer l’usager et son projet au cœur des solutions informatiques en tant qu’acteur de son parcours. Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé interopérable (DUI) pour chaque personne accompagnée.

Les objectifs pour répondre à ces enjeux :

  • améliorer les parcours des usagers et l’appui aux professionnels ;
  • renforcer pour l’usager la possibilité d’être acteur de son projet d’accompagnement et de son parcours ;
  • mettre à disposition des données utiles et des outils de pilotage des organismes gestionnaires ( des dirigeants).

 Ce projet inclura un volet échange et partage et incluera 2 services parmis les 4 suivants :

  • la messagerie sécurisée de santé,
  • le dossier médical partagé (DMP),
  • le module de e-prescription, qui va dématérialiser la transmission des ordonnances entre les professionnels dans le cas d’ESMS médicalisés (service socle disponible à partir de 2022),
  • les plateformes régionales e-Parcours qui assurent la coordination des soins dans les territoires pour les autres structures concernées.

 Le programme ESMS Numérique se concrétise dans les régions par des appels à projets (AAP) permettant aux établissements et aux structures impliqués dans ces projets de bénéficier de soutiens financiers et d’accompagnement.

Innovation e-Santé sud est étroitement associé au déploiement du programme ESMS Numérique. Notre mission est d’accompagner les ESMS porteurs de projets sur :

  • la compréhension des enjeux, les critères de recevabilité et de priorisation des projets, la sécurité, la protection des données personnelles, la conformité aux référentiels et services socles ;
  • l’usage des services régionaux de e-santé.

Vous êtes intéréssé ? des questions ?

N’hésitez pas à contacter :

Philippe PASSIS

Chef de projet ESMS

+33 4 98 080 080

Ecrivez-nous !

Et plus précisément...

11 + 8 =

Proposé par