viatrajectoire – Handicap

“Outil de suivi des orientations (émises par la CDAPH) en ESMS des personnes en situation de handicap”

ViaTrajectoire permet aux MDPH de suivre les envois des notifications vers les ESMS et aux ESMS de recevoir et de répondre aux demandes d’accompagnement.

Vos enjeux

Qualité orientation usagers
Renforcer la qualité et l’efficacité de l’orientation des usagers de la région PACA
des services numériques homogènes
Proposer à l’échelle de la région un panel de services numériques homogène en matière d’orientation patients.
Faciliter les orientations
S’aligner sur la stratégie nationale et faciliter ainsi le suivi des orientations et les échanges entre ESMS et MDPH.
Un accompagnement efficace

Mettre en place un dispositif d’accompagnement efficace et pérenne au bénéfice des professionnels de santé et des usagers.

Assurer l’urbanisation du système d’information régional

pour une pertinence et une efficacité optimale en matière de services numériques e-Santé.

Nos solutions

  
Fluidifier et améliorer la gestion des échanges entre ESMS et MDPH concernant les décisions d’orientation (CDAPH).
   
Avoir une meilleure connaissance de l’offre disponible pour l’ensemble des acteurs.
  
Harmoniser le circuit des dossiers et de leur traitement.
  
Mettre à disposition un suivi statistique permettant d’évaluer les besoins.

chiffres clés

ESMS et 6 MDPH

dossiers créés par les MDPH en 2020

notifications reçues par les ESMS en 2020

Visibilité des ESMS dans l'annuaire VT : Objectif 100% fin 2021

détails du service

Caractéristiques

Pour les MDPH, consulter et gérer des décisions d’orientation :

  • Importer les décisions d’orientation.
  • Consulter et gérer les décisions d’orientation.
  • Consulter et gérer les notifications envoyées.
  • Gérer les évènements (suivi des admissions impossibles, entrées, sorties signalés par les ESMS).
  • Intervenir sur une décision d’orientation.
  • Intervenir sur une notification envoyée.

Pour les ESMS, consulter et gérer des décisions d’orientation :

  • Consulter et traiter les notifications au fil de l’eau.
  • Gérer la liste d’attente.
  • Gérer les Entrées/sorties des usagers.
  • Déclarer sans suite un dossier.
  • Archiver un dossier.
  • Gérer les décisions de renouvellement.
  • Gérer les périodes d’essai.
Etapes de mise en oeuvre

Etape 1 : Prise de contact.

Etape 2 : Evaluation de l’attendu et de l’existant.

Etape 3 : Formation administrateur.

Etape 4 : Accompagnement pour paramétrer l’outil.

Etape 5 : Formation utilisateur.

Etape 6 : Assistance des utilisateurs.

Options

Pour les receveurs : Gestion des demandes d’admission en guichet unique. Permet de répondre une seule fois à une demande adressée à plusieurs unités d’un même établissement.

Pour les demandeurs : Créer des dossiers avec les données du DPI. Mettre en place le transfert de contexte des DPI vers Via Trajectoire.

Documentation

Site aide en ligne : ViaTrajectoire – sanitaire

contacter le centre de services

Fonctionnalités adaptées au besoin

Adéquation pratiques et besoins métiers

Protection des données patients

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ROR

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GCS Systèmes d’Information de Santé Auvergne Rhône Alpes (SARA)

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