La problématique de gestion des lits

« L’engorgement des Urgences est aujourd’hui devenu une préoccupation nationale […] L’augmentation de la fréquentation des Urgences hospitalières met sous tension persistante les organisations ; augmente la durée moyenne de séjour aux urgences et donc les risques de morbi-mortalité.

Les délais sont d’autant plus élevés pour les patients à hospitaliser. La difficulté à trouver un lit est la principale cause d’engorgement des structures d’urgences. En effet, le flux de patients non programmés des Urgences vient inexorablement gonfler les besoins en hospitalisation, malgré un travail d’évaluation de la pertinence de l’hospitalisation aux Urgences.

Les disponibilités en lits pour y faire face sont soit insuffisantes dans certaines spécialités, soit incomplètement exploitées à l’échelle de l’institution. Le manque de visibilité sur les lits disponibles prive parfois les patients du SAU, d’un hébergement adapté alors que des lits sont vides ou réservés dans l’établissement. Il engendre des temps de recherche en lits importants, mobilisant longuement des équipes soignantes à des tâches improductives prises sur le temps à passer auprès des patients  et génère des tensions interservices inutiles, des transferts de patients faute de place.»

Extrait de la Cour des comptes : Rapport de septembre 2014, Chapitre 12 Urgences hospitalières- Sécurité sociale

Un groupe de travail en région PACA

Pour répondre à cette problématique d’engorgement des structures d’urgence due au manque de lits disponibles, un groupe régional PACA – Gestion des lits, des séjours, des parcours a été constitué.

Ce groupe de travail est composé de gestionnaires de lits, cadres, médecins et directeurs, en fonction dans différents établissements de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Son objectif premier est de décrire les Bonnes Pratiques Fondamentales (BPF) à mettre en œuvre pour la mise en place d’une démarche de gestion des lits, des séjours et/ou des parcours patients, au sein des établissements de santé. Ces préconisations doivent permettre de répondre aux besoins en amont des situations de tension. L’idée est de passer d’une pratique de gestion de crise à une approche de prévention de crise.

Il doit ainsi définir ce que doit être un travail préventif pour :

  • anticiper et éviter les situations de tension ;
  • rationaliser l’utilisation des ressources des établissements, au bénéfice de la qualité de la prise en charge des patients.

La méthode

La méthode de travail adoptée par ce groupe est celle des priorités régionales :

Le déroulement des travaux du groupe régional

Les travaux du groupe régional vont débuter en 2016 pour aboutir à la validation des BPF fin 2017 :

Les Bonnes Pratiques Fondamentales

Les Bonnes Pratiques Fondamentales résultant de ces travaux sont désormais à disposition des établissements et concernent :

  • les cadres supérieurs et cadres de santé,
  • les chefs de service des urgences,
  • les chefs de service des services d’hospitalisation,
  • les commissions des admissions non programmées,
  • les directeurs d’établissement ou directeurs d’astreinte,
  • les directeurs des soins,
  • les gestionnaires des lits / des séjours / des parcours patient,
  • les internes,
  • les présidents de CME,
  • les médecins hospitaliers,
  • les médecins DIM,
  • les services sociaux.

BPF
Stratégie

1. Approche stratégique à adopter par les établissements de santé qui engagent une démarche de gestion des lits / séjours / parcours patient

2. Inscription dans une politique d’établissement, soutenue, structurée et assumée par les instances, de l’ensemble des acteurs hospitaliers et la communauté médicale

3. Orientation des moyens de l’établissement vers une prise en charge optimale des patients

4. Apports aux plans qualitatif, organisationnel (participe à l’efficience organisationnelle de l’établissement) et économique (rationalisation des moyens pour une prise en charge de qualité)

BPF
Positionnement, Missions et Organisation générale

1. Grands principes du positionnement, des missions et de l’organisation de la gestion de lits / séjours / parcours patient à mettre en œuvre par les établissements

2. Définition du rattachement, du profil professionnel à cibler, des partenaires internes et éventuellement externes, et des grands axes du fonctionnement opérationnel de ces organisations

BPF
Outils et Actions

1. Outils et indicateurs devant être mis à disposition d’un gestionnaire des lits / séjours / parcours patients pour que son action soit efficace

2. Définition de ce que sont les lits disponibles, la constitution de cellules opérationnelles, les séjours longs, ou encore l’interface avec les DIM

BPF
Gestion en inter-établissements

1. Amélioration de la mise à disposition de lits par la collaboration de l’ensemble des structures d’un bassin de vie

2. Régulation des tensions

3. Développement d’une culture commune entre établissements de santé, renforcée par le travail en confiance et en transparence des différents acteurs

La formation des professionnels concernés

Afin de permettre la diffusion de ces recommandations ainsi que leur bonne compréhension par les différents acteurs concernés, une formation dédiée à la gestion des lits / séjours / parcours patient est en cours  de création. Elle sera prochainement disponible sur le Portail de santé PACA. Elle sera composée de 4 modules en e-learning, reprenant les différentes Bonnes Pratiques Fondamentales.

L’objectif est de proposer aux établissements des bases pour les aider à structurer la fonction de gestionnaire des lits / séjour / parcours patient, et les organisations en lien avec ce besoin.

Il s’agit de percevoir les enjeux du thème et l’intérêt à le traiter dans une approche à la fois stratégique et opérationnelle.

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