Situations de tension et plans HET

Les situations Hôpital En Tension (HET) sont les conséquences d’une inadéquation entre moyens disponibles et besoins immédiats d’hospitalisations non programmées, pouvant évoluer vers une situation de crise.

Un plan HET a donc pour objectifs de :

  • Anticiper afin de ne pas compromettre les missions des établissements de santé devant faire face à une situation de tension aux urgences.
  • Éviter le déclenchement d’un plan blanc, dispositif lourd réservé aux situations exceptionnelles et peu adapté à la gestion de phénomènes le plus souvent prévisibles.
  • Impliquer l’ensemble des services de l’établissement et pas seulement le service des urgences.

Un plan HET va ainsi se dérouler suivant plusieurs étapes :

  • Anticiper la tension:
    • Veiller les indicateurs.
    • Préparer un plan HET d’établissement.
    • Décrire les actions : personnaliser.
    • Communiquer ces plans d’action dans son établissement.
  • Demander le déclenchement du plan HET.
  • Déclarer la tension.
  • Appliquer les actions du plan HET de l’établissement.
  • Coordonner un plan “tension solidaire”.
  • Suspendre le dispositif HET.

Quel est l’intérêt de déclarer des tensions à l’ARS ?

La déclaration de tension permet à l’ARS de connaître la vulnérabilité au quotidien des établissements de santé du territoire. Elle permet d’assurer la détection précoce d’une tension, son suivi et de guider les actions mises en place en réponse à cette tension. L’ARS peut ainsi mettre en place un plan d’action sur chaque territoire en partenariat avec les établissements.

Cette déclaration de tension va permettre à l’ARS de travailler à l’amélioration de l’organisation territoriale, notamment au travers de l’adaptation des capacités à l’activité prévisible du non programmé, de la coordination de la fermeture des lits, de la gestion des tensions solidaires. Les retours d’expérience et le travail en amont permettent de diminuer les tensions prévisibles.

Les chiffres clés 2017 pour la région PACA

Caractéristiques des épisodes de tension

887 épisodes de tension (soit près de 1,4 fois le nombre d’épisodes sur 2016)

25,4% des tensions sont déclarées le lundi

23% des tensions sont déclarées durant le mois de janvier

La majeure partie des tensions est déclarée entre 15h et 18h

53,9% des épisodes de tension sont dus à une carence en lits d’aval

Réponse des établissements

Seulement 54% des établissements munis d’un service d’urgence disposent d’au moins un plan HET

66% des plans HET  sont des plans génériques (ne sont pas personnalisés)

Le plan HET le plus utilisé (18,4%) est le plan Affluence. Il représente 22,9% des plans HET personnalisés et 16,2% des plans génériques.

HET PACA – Chiffres clés 2017” présente les chiffres issus des déclarations HET sur l’ensemble de la région PACA, mais également par département.

Les pistes d’amélioration

Élaborer des plans HET dans chaque établissement

→ 46% des établissements munis d’un service d’urgence ne disposent pas de plan HET !

Améliorer l’anticipation des situations : mise en place de gestionnaires de lits/séjours/parcours patients dans les établissements

→ Les Bonnes Pratiques Fondamentales à mettre en œuvre pour la mise en place d’une démarche de gestion des lits, des séjours et/ou des parcours patients, au sein des établissements de santé, sont disponibles ici.

Augmenter les demandes de plan HET

→ Le nombre de demandes de plan HET entre 2016 et 2017 est stable (350).

Augmenter les déclenchements de plan HET

→ Les demandes de plans HET en 2017 ont abouti à des déclenchements dans 68% des cas, contre 49% en 2016. Les plans HET déclenchés sans demande sont en forte augmentation : 537 plans en 2017 contre 297 en 2016. Continuons !

Améliorer la traçabilité des mesures mises en oeuvre

→ La description par l’établissement des difficultés rencontrées et des actions qu’il engage est impérative pour pouvoir assurer un suivi de qualité.

Déclencher plus précocement les plans HET solidaires

→ 72 établissements ont été en tension solidaire en 2017 et 42 en 2016.

Assurer un suivi des actions : retours sur expérience des établissements et de l’ARS

→ L’organisation de RETEX permettra de faire évoluer les plans HET et de diminuer les tensions prévisibles.

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