L’identito-vigilance est le système de surveillance, de gestion des risques et de gestion des erreurs liés à l’identification des patients.

L’identification des patients à toutes les étapes de la prise en charge est primordiale. Elle se doit d’être fiable et unique car elle constitue un enjeu majeur pour la continuité et la sécurité des soins.

Les risques

La solution : le SRIR PACA

Votre rendez-vous du 1e juin 2017 :

LA 8e JOURNÉE RÉGIONALE IDENTITO-VIGILANCE

Organisée par le GRIVES, la 8e journée régionale Identito-vigilance se tiendra le 1e juin prochain, au HIA Laveran.

Le GRIVES (Groupe Régional d’IdentitoVigilance des Etablissements de Santé en PACA) est un groupe d’entre-aide et d’échange sur l’identito-vigilance, à destination de tous les établissement de santé en région PACA.

Il oeuvre pour la mise en commun d’outils pour aider et accompagner les correspondants identito-vigilance dans leur démarche de mise en place d’une politique garantissant la sécurité des patients.

Après un rappel des risques liés à une erreur d’identification, l’équipe fera un point sur l’avancement de ses travaux.  Lors de cette édition, un focus particulier sera fait sur les cas d’afflux massifs de patients, sous forme de retour sur expérience et de formation.