3

le replay

Les réponses à vos questions

Nous répondons à toutes vos remarques sans filtre ! 

Que devient la Certification des LAP ? Toujours exigée aux établissements de santé, plus pris en compte par les éditeurs, oublié par la HAS.

  • Le nombre total de LAP certifiés en cours est de 21. Plus d’infos sur la page HAS.

Avons-nous une échéance pour que la base des INS soit "rassemblée" avec la base utilisée par l'Assurance Maladie pour éviter les problèmes de discordance avec Carte Vitale et Carte d'Identité ?

  • Courant 2023, la CNAM a prévu de refaire une synchronisation entre le RFI (base de l’AM interrogée par le téléservice INSi) et le SNGI (base de référence état civil) pour améliorer la qualité du RFI. Ceci devrait permettre de supprimer un certain nombre d’anomalie. Cependant l’identité des pièce d’identité provient de la base TES (titres électroniques sécurisés) gérée par le ministère de l’intérieur et il n’est pas prévu de syncrhonisation de la base TES et du SNGI (ou du RNIPP). De plus, certaines discordances sont dues à des modalités différentes de gestion des bases. En synthèse, il y aura toujours malheureusement des écarts.

L'alimentation du DMP par les LGO officinaux notamment pour les entretiens pharmaceutiques et les bilans de médication est il effectif dans le cadre du Ségur ?

  • D’après l’arrêté du 31 mars 2022 portant approbation de la Convention nationale organisant les rapports entres les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie ( source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000045538155/2023-01-13/ ), il est précisé : 3. Indicateur 3 : indicateur d’usage et remplissage du DMP A compter de 2023, est créé un nouvel indicateur pour valoriser l’alimentation du DMP par les pharmaciens, afin que les patients puissent conserver et mettre à disposition des professionnels et établissements de santé dans un espace sécurisé leurs documents relatifs notamment aux accompagnements. 90 % des accompagnements avec un bilan finalisé (c’est à dire avec une fiche bilan réalisée à la fin du cycle de l’ensemble des entretiens constituant un accompagnement) doivent être alimentés dans le profil Mon espace santé du patient via le DMP pour valider l’indicateur. La rémunération liée à cet indicateur est fixée à 100 € par an.”

Dans quelles rubriques du DMP (code LOINC) est t'il prévu l'alimentation du DMP pour ces deux types de documents ?

  • Concernant les codes LOINC associés aux documents, vous pouvez vous référer à la matrice d’habilitations ( source : https://www.dmp.fr/documents/d/dmp/matrice-habilitation ) des professionnels de santé qui détaille les conditions d’accès en lecture aux types de documents selon la profession ou la discipline. Vous y retrouverez également les codes LOINC associés à ces types de documents.

Pouvez-vous faciliter l'ajout de documents sur le DMP, notamment le téléchargement d'un dossier médical complet (taille maximale acceptée trop restreinte) et lever le caractère obligatoire de la sélection du type de document ajouté (liste trop longue) ?

  • Les possibilités d’import de documents dans le DMP dépendent de l’ergonomie des logiciels de santé. Certaines solutions permettent d’envoyer plusieurs documents (VSM, ordonnance numérique).

Quand est-ce que l'état prendra ses responsabilités en démontant le quasi-monopole détenu par Doctolib ? Il suffit d'étendre l'interopérabilité SAS à tout type de RDV.

  • 8 éditeurs sont aujourd’hui interfacés avec l’agrégateur de créneaux de disponibilités de la plateforme numérique SAS. 27 éditeurs mènent actuellement des travaux d’intégration. Tout éditeur qui souhaite s’engager dans cet interfaçage, peut le faire en contactant l’ANS à l’adresse sas-contact-editeur@esante.gouv.fr

Pourquoi ne pas continuer à développer "mon espace santé" pour qu'il devienne un DPI utilisable par tous les professionnels de santé ? Nous prenons de grands risques à avoir de plus en plus d'éditeurs aux mains de fonds de pension.

  • La doctrine nationale du numérique en santé que nous portons, vise à renforcer les cadres pour répondre aux enjeux d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique, afin d’appuyer et de réguler le développement du numérique en santé.

Il serait judicieux d'enfin modéliser les données afin qu'une portabilité existe lorsqu'un établissement de santé veut changer de prestataire. Aujourd'hui il est captif.

Il paraitrait important de faire en sorte que les obligations entre les éditeurs et les établissements de santé soient plus équilibrées. Car lorsque un éditeur ne les respecte pas c'est l'établissement de santé qui en supporte les plus importantes conséquences.

  • La doctrine nationale du numérique en santé que nous portons, vise à renforcer les cadres pour répondre aux enjeux d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique, afin d’appuyer et de réguler le développement du numérique en santé.

La vague 2 s'oriente vers une consultation du DMP dans le programme SONS exclusivement sur le volet DPI et non pas au travers de la PFI qui était pourtant une brique importante de la maison Ma Santé 2022, socle de notre projet.

  • Effectivement, le périmètre « cœur » de la vague 2 concernant le DMP est axé plus particulièrement sur la consultation du Dossier Médical Partagé du patient pour rendre l’information utile rapidement et facilement accessible pour le professionnel de santé, et intégrable dans le logiciel. Au niveau du couloir “Hôpital”, les logiciels hospitaliers, en particulier le Dossier patient informatisé (DPI) ET les Plateformes d’intermédiation (PFI) sont bien concernés par les dispositifs SONS vague 2 ( source : https://industriels.esante.gouv.fr/segur-du-numerique-en-sante/referencement-segur-vague-2 ).

Comment aider les personnes isolées sans forcément d’accès au DMP ?

  • Même les personnes isolées bénéficient des avantages de Mon Espace Santé qui a été ouvert automatiquement pour tout le monde. Ainsi les professionnels de santé peuvent alimenter le DMP et partager les informations pour mieux prendre en charge les personnes isolées. De plus, au niveau régional, 70 ambassadeurs mènent des actions de proximité au profit de cette population.

DMP et mon espace santé, quelle différence ?

  • Mon espace santé est un nouveau service public qui permet à chacun de stocker et de partager ses données comme ses documents de santé en toute sécurité, pour être mieux soigné. Chaque citoyen dispose d’une vision consolidée de son parcours de soins afin d’être acteur de sa santé.
  • Pour en savoir plus sur Mon espace santé.
  • Le Dossier Médical Partagé DMP est un des services de Mon espace santé. Le DMP est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise des informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies… Le dossier médical partagé est l’outil mis à disposition des usagers et des Professionnels de Santé contribuant à une meilleure coordination et qualité des soins. Il garantit la conservation de manière sécurisée des informations médicales des usagers et il assure le partage de celles-ci entre les professionnels de santé et avec les usagers. Plus d’infos sur le site du Ségur du numérique en santé

Merci de penser aux intervenants du médico-social, acteurs de la santé des usagers. Ils viennent alimenter le DMP et communiquent leurs outils pour favoriser une prise en charge optimale ....Eux aussi ont besoins d'être accompagnés, soutenus pour s'approprier les outils numériques.

  • Le Ségur du numérique en Santé est un programme co-construit avec tous les professionnels de santé. C’est un investissement historique de 2 milliards d’euros dont 600 millions dédiés au secteur médico-social sur 5 ans. Des leviers permettent de débloquer de bout en bout les cas d’usage.
  • Pour le volet logiciel, de nouvelles messures financières sont mises en oeuvre avec achat de l’Etat pour le compte des acteurs de l’offre de soins (SONS) qui prend en charge la montée de version de votre Dossier Usager Informatisé (DUI). Plus d’infos sur le site.
  • Sur le volet transformation et usages, le programme ESMS numérique, porté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), principalement via le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI). C’est une aide pour l’acquisition et le renouvellement de votre Dossier Usager Informatisé (DUI).
  • Ce programme repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. Grâce aux crédits du Ségur de la Santé, ce programme permet de mobiliser 630 millions d’euros sur la période 2021-2025. Le Collectif SI médico-social Provence-Alpes-Côte-d’Azur organise de nombreux webinaires à retrouver sur leur page linkedin.
  • Le Grades IesS organise également des webinairs et des sessions d’échanges déiés au secteur Médico-Social à retrouver dans le catalogue de formations sur le site internet IeSS.

Les acteurs régionaux

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this