LANCEMENT DE MON ESPACE SANTÉ

Jeudi 3 février, le gouvernement a lancé officiellement « Mon espace santé » : un espace numérique individuel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des patients.

Chaque Français peut désormais s’inscrire sur Mon Espace Santé ce nouvel espace numérique facilitant le suivi de santé où le patient est acteur de ses données de santé !

Pour que Mon espace santé réponde à l’ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers, un investissement sans précédent de 2 milliards d’euros est engagé dans la modernisation des logiciels métiers des soignants (libéraux, hospitaliers, et du médico-social). 

    Numéro spécial santé numérique du bulletin de l'Ordre des médecins

    Dans un souhait de rendre accessible à tous les médecins la compréhension du virage numérique en santé.

    Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a publié un numéro spécial e-santé de son bulletin.
    Nombreux acteurs de santé et médecins y témoignent autour de 6 cahiers thématiques :

    -L’environnement stratégique et réglementaire
    -Les enjeux éthiques et déontologiques
    -Le patient au coeur des innovations de santé
    -Le déploiement de la e-santé sur les territoires
    -Les acteurs du numérique en santé
    -Les outils numériques en pratique

    Le webinaire "Ségur Usage Numérique en établissements de santé" arrive en mars

    Co-animé par la Délégation au Numérique en Santé, La Direction générale de l’Offre de soins, l’Agence du numérique en santé, l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur (ARS Paca) et le GRADeS Innovation e-Santé Sud,

    un webinaire autour du programme SUN-ES – « Ségur Usage Numérique en établissements de santé » aura lieu en mars.

    Les thématiques abordées seront les suivantes :

    • SUN-ES Volet 1 et Volet 2
    • Modalités de candidature et focus sur les prérequis
    • Accompagnement du GRADeS en région  
    • Comprendre SONS et le formalisme des devis

    Ce webinaire sera réitéré sur 4 dates différentes.

    Accélération du numérique pour le secteur social et médico-social et généralisation du Dossier Usager Informatisé (DUI)

    En tant qu’établissement social ou médico-social, l’acquisition ou la mise à niveau du logiciel de Dossier Usager Informatisé (DUI) est prise en charge par l’État dans le cadre du Ségur.

    Le dossier de spécifications de référencement (DSR) a pour objectif de donner aux éditeurs tous les éléments nécessaires aux développements et à l’implémentation des fonctionnalités attendues.

    Le guichet de référencement SégurNumérique s’ouvre désormais aux industriels acteurs du médico-social.

    Le Ségur du numérique en santé facilite l’utilisation du numérique pour les pharmaciens de villes

    Le Ségur permet une meilleure coordination des parcours de soins et la mutation des activités des pharmaciens passe par la transformation de leurs logiciels métiers !
     
    Le Ségur accompagne la mutation de ces activités :

    Accès simplifié depuis le Logiciel de Gestion d’Officine (LGO) mais aussi à MSSanté (Messagerie sécurisée de santé), aux outils DMP (Dossier médical partagé) et l’intégration et la généralisation du service E-Prescription de l’Assurance Maladie.

    Retour en vidéo sur MSSanté

    L’agence du numérique en santé à dressé un bilan vidéo de l’année 2021 et nous présente les perspéctives 2022 pour les Messageries Sécurisées de Santé !

    La version 2021 de la doctrine du numérique en santé est en ligne

    « Outil indispensable au développement de la e-santé, la doctrine du numérique en santé fournit le cadre de référence dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé dans les prochaines années. « 

    Cette nouvelle version intègre notamment :

    • les contours de la e-santé au niveau de l’Union Européenne et la prise en compte des recommandations internationales ;
    • le périmètre du Ségur du numérique en santé ;
    • l’entrepôt des données de laboratoire ;
    • la fusion des chapitres autour de Mon espace santé, DMP, e-prescription et bouquet de services pro afin de valoriser l’articulation entre les services ;
    • l’intégration complète de la trajectoire du médico-sociale à la doctrine version 2021.
    La commission de référencement des services et outils numériques au catalogue d’applications de Mon espace santé est créée

    Co-présidée par la déléguée ministérielle au numérique en santé et par le directeur général de la caisse nationale de l’assurance maladie, qui assurent conjointement la responsabilité de « Mon espace santé », cette Comission se prononcera au vu de rapports d’évaluation sur la conformité du service candidat à plusieurs critères :

    RGPD, sécurité, interopérabilité et éthique, dont des critères de qualité des contenus proposés et de transparence sur le traitement des données, ainsi que des engagements en faveur de l’accessibilité des personnes aux outils informatiques et du développement durable.