Rapport d'activité ieSS 2021

Notre rapport d’activité 2021 est disponible en téléchargement !

Professionnels de santé : dorénavant connectez-vous via Pro Santé Connect depuis n’importe quel support !

Une modalité de raccordement (protocole CIBA) va permettre à tous les logiciels métiers des professionnels de santé dont ceux sur un poste de travail, d’offrir la possibilité de se connecter via Pro Santé Connect.

Auparavant seules les applications proposant des services uniquement en ligne (accès Web par navigateur) pouvaient offrir une authentification via Pro Santé Connect.

Cette évolution va donc permettre à Pro Santé Connect de se déployer largement.

Lancement des e-Régionales

Le 7 juillet s’est déroulé la première édition des e-Régionales à Bouc-Bel-Air.
 
A cette occasion, le virage numérique régional en santé et ses enjeux ont été présentés par la CPAM des Bouches-du-Rhône, l’ARS PACA et le GRADeS suivi de nombreux témoignages de professionnels de santé et d’échanges autour de divers ateliers.

Bilan de la feuille de route du numérique en santé 2019 - 2022

« Lancée en avril 2019, la feuille de route du numérique en santé a embarqué l’ensemble des acteurs de l’écosystème, institutionnels, industriels, établissements sanitaires et médico-sociaux, citoyens pour construire une e-santé humaniste, éthique et interopérable ! »

l’Agence du Numérique en Santé.

Consultez le bilan de la feuille de route du numérique en santé dans l’article ci dessous !

Concertation autour des exigences sécurité des systèmes d'information dans le cadre de la vague 2 du Ségur du numérique en santé

Dans le cadre du Ségur du numérique en santé, l’Etat met en place un mécanisme d’achat pour compte au bénéfice des acteurs de l’offre de soins, sous la forme d’un système ouvert et non sélectif (SONS) de référencement et de financement.

La Délégation ministérielle au numérique en santé et l’Agence du Numérique en Santé mettent aujourd’hui ces exigences à disposition de l’ensemble des acteurs de l’écosystème afin de recueillir des avis et commentaires.

La concertation porte sur :

  • une liste de contrôles que l’éditeur devra faire effectuer par un prestataire d’audit qualifié PASSI sur sa solution afin de vérifier sa conformité aux bonnes pratiques de sécurité des SI dans le cadre d’un test d’intrusion ;
  • une liste d’exigences portant sur 3 principales thématiques ( La sécurité des systèmes d’information de façon globale, la mise en œuvre de l’identification électronique en conformité avec la PGSSI-S (Politique générale de sécurité des SI de santé) et la gestion des identités et des accès)

Toute personne qui le souhaite peut donner son avis et faire des commentaires sur ces documents via cette plateforme. Ils resteront en concertation jusqu’au 30 septembre.

Retrouvez la concertation en ligne ci dessous