Election de notre nouveau président !

Lundi 22 novembre, lors de l’Assemblée Générale de ieSS, s’est tenue l’élection de notre nouveau président, M. Yann Le Bras, directeur général au C.H.I de Toulon-La Seyne et de sa vice présidente Dr Dominique Thiers Bautrant, que nous accueillons avec enthousiasme !

Cet évènement fut aussi le terrain de multiples échanges avec les professionnels de santé consacrés au volet numérique du Ségur et de la Cybersécurité, articulés autour de présentations et de nombreux ateliers collaboratifs !

Première de CRACK'N HACK, l'escape-game de la sécurité numérique

Jeudi 25 novembre, CAPSI a invité des acteurs de la région PACA à venir dans nos locaux pour tenter l’expérience de l’escape-game CRACK’N HACK !

Les sessions seront renouvelées dans les prochains mois à venir, à la fois dans nos locaux mais également au plus près des territoires et des établissements.

lancement du Collectif SI Médico-Social PACA !

Ce collectif rassemble les acteurs du secteur médico-social de la région autour du sujet du numérique.

Il a vocation à être un lieu de partage et d’entraide, à faciliter les montées en compétence des acteurs des systèmes d’information, à faire connaître les projets nationaux et régionaux et participer à la stratégie régionale et nationale.

Lancement d'AZUREZO-Coordination sur la MAIA du Pays Salonnais

Après plusieurs semaines de travail et de co-construction, le module Coordination d’AZUREZO est lancé sur la MAIA du Pays Salonais !

La reprise des données de TERCO s’est bien déroulée, avec plusieurs centaines de patients et plusieurs milliers d’actions réintégrées dans AZUREZO.

Les équipes opérationnelles ont été formées et accompagnées dans l’utilisation d’AZUREZO au premier jour de ce démarrage.

La prise en main s’est avérée très rapide !

L’ANS publie la liste des premiers logiciels conformes aux référentiels SEGUR

La liste des premiers éditeurs référencés à été publiée.

L’ANS a déjà reçu plus de cinquante demandes de référencement, actuellement en cours d’instruction, démontrant ainsi l’engouement des éditeurs pour le dispositif.

L’ANS met à leur disposition de nombreuses ressources afin de les accompagner. Elle publie également sur son site des données agrégées sur le fonctionnement de son guichet de référencement.

Infirmières et infirmiers ont rejoint le RPPS, leur accès au numérique en santé facilité

Depuis fin octobre, infirmières et infirmiers sont enregistrés par l’Ordre national des infirmiers (ONI) dans le RPPS, le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé.

Ce changement simplifie les démarches administratives pour les infirmiers, qui n’ont plus à enregistrer leur diplôme ou à signaler leur changement de situation auprès des agences régionales de santé (ARS). L’ONI devient ainsi leur «guichet unique» pour ces démarches. Tous les infirmiers sont concernés, quelles que soient leur pratique et leur ancienneté.

SantExpo 2021, retour sur 3 jours au Village de la e-santé

Quelques chiffres pour rendre compte de l’affluence et du dynamisme du Village de la e-santé :

– Près de 3000 visiteurs ont côtoyé le stand
– 18 ateliers avec 400 participants sur place et 350 à distance
– 42 cafés thématiques et 500 cafés servis
– 700 photos réalisées sur le photocall
– 3 jours de permanence Ségur en continu
– 2 afterwork de la e-santé

A la fois point d’étape pour des parcours experts, espace d’ateliers et espace d’échanges sur toutes les thématiques de la e-santé et tout particulièrement le Ségur, mais aussi zone de rencontre de tous les acteurs, le stand du village de la e-santé s’est imposé comme le rendez-vous institutionnel de la e-santé.