Préambule

Le MIPIH, éditeur de la solution Medimail a annoncé en début d’année 2017, la signature d’un accord avec l’APICEM, éditeur de la solution Apicrypt.
Il est important de rappeler ici en quoi consiste cet accord et quel seront les impacts fonctionnels sur les échanges sécurisés. Médimail répond aux exigences fonctionnelles et techniques décrites dans le Dossier des Spécifications Fonctionnelles et Techniques (DSFT) de l’ASIP Santé. L’éditeur (Mipih) a rendu un rapport de 47 pages à l’ASIP Santé qui décrit point par point la réponse aux 85 exigences et préconisations du DSFT.
Dans le cas des échanges point à point (envoi et réception de messages dans un cadre bureautique), le professionnel de santé passe par une seule interface pour communiquer avec les espaces Medimail, MS Santé et prochainement Apicrypt. Il accède donc aux annuaires « Régional (Medimail) », « National (MSSanté) » et « Apicrypt ». L’annuaire « Régional (Medimail) » est une extension de l’annuaire MS Santé pour couvrir le périmètre des utilisateurs qui ne sont pas autorisés à accéder à la MS Santé (professionnels de la Recherche,  du social, médico-social, médico-légale,  judiciaire,…).

Le cloisonnement des flux est une contrainte forte imposée par la réglementation. De fait, l’outil régional ne peut pas se substituer à cette obligation. Si deux correspondants échanges avec Apicrypt et si ces derniers possèdent des comptes Medimail (considérés alors comme des alias des comptes Apicrypts) alors ces correspondants pourront utiliser l’outil Medimail pour communiquer. 

En termes d’usage, on note sur PACA une forte augmentation des envois et réceptions de messages sécurisés MS Santé dès lors que l’émission des comptes-rendus se fait de manière intégrée. Nous le constatons en effet dans la transmission des résultats de biologie, des lettres de liaisons (LDL) et des CRH dans plusieurs établissements de santé PACA. A noter que la dernière version du Terminal des Urgences permet l’envoi de la LDL telle que décrite dans le décret.

Activité régionale

– Nombre total de structures MEDIMAIL : 84

– Nombre total de BAL MEDIMAIL : 6108

Top 5 des structures de santé : envois et réceptions de messages Medimail (Espace de confiance national et régional) :

 

Structure de santé

Envois et Réceptions

Messages MEDIMAIL

LIBERAUX PACA

1712

CH BRIGNOLES

1030

CH GRASSE

757

ORSAC MONFLEURI

639

MAIA

561

 
Top 5 des structures de santé en envois et réceptions de messages MS Santé (Espace de confiance national uniquement) :
 

 

Structure de santé

Envois et Réceptions

Messages MS SANTE

CH GRASSE

641

ORSAC MONFLEURI

639

LIBERAUX PACA

436

CH ST TROPEZ

370

CH BRIGNOLES

260

Nouvelle version des manuels

Les manuels Médimail sont disponibles ici :