ViaTrajectoire Grand Âge

Préparer son entrée ou celle d’un proche en institution peut s’avérer compliqué et chronophage.

Le volet Grand Âge de ViaTrajectoire a donc été pensé et conçu pour simplifier cette étape : il permet d’envoyer, en simultanée, plusieurs demandes d’inscription en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) en Résidences autonomie, en Accueil de jour ou en Unités de Soins de Longue Durée, (USLD) et ce, grâce à un seul et même dossier dématérialisé.

Les avantages de ViaTrajectoire Grand Âge

Pour les professionnels de santé

Pour les particuliers

Qui peut renseigner un dossier d’admission ?

Les profils mentionnés ci-dessous peuvent renseigner un dossier d’admission unique de demande d’hébergement : 

La personne âgée avec son aidant
pour le volet administratif

Le médecin traitant
pour les volets médical et autonomie (grille AGGIR)

Les professionnels de santé
amenés à intervenir dans le parcours de la personne âgée : établissements hospitaliers, établissements ou services médico-sociaux, dispositifs d’appui, travailleurs sociaux, mandataires judiciaires, etc.

Comment faut-il procéder pour effectuer des demandes d’admission ?

Mieux comprendre le dossier de demande d’admission

Le dossier du futur résident prend vie dès lors qu’il (ou son aidant, un proche, etc.) indique sa volonté d’entrer en établissement. Ce dossier est ensuite clôturé lorsque l’usager devient résident en étant admis dans un établissement dédié.

Afin de faciliter le processus des demandes d’admission,  il est possible d’être accompagné par différents professionnels ou établissements, qui aident l’usager à gérer sa demande d’admission (médecin traitant, assistant social, ou dispositif d’accompagnement des personnes âgées).

Comment fonctionne l’annuaire des établissements pour personnes âgées ?

L’annuaire des établissements pour personnes âgées regroupe tous les types d’hébergement proposés pour les personnes âgées. Chaque établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (EHPAD – ou unité de soins de longue durée) ou non dépendante (résidence autonomie) indique le type d’hébergement (temporaire ou permanent) qu’elle propose, le tarif, le niveau de confort d’hébergement ainsi qu’un ensemble des critères vous permettant de faire un choix éclairé, en toute simplicité. L’annuaire prend également en en compte les données géographiques afin de proposer au futur résident des structures proches de son domicile ou de celui de sa famille.

Vous souhaitez effectuer une recherche d’établissements pour personnes âgées ?

Vous avez une question ?

Renseignez vos coordonnées et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

7 + 12 =

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this