ViaTrajectoire Handicap

Le volet “handicap” de ViaTrajectoire permet aux MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de suivre les envois des notifications vers les ESMS (Établissement ou Service Social ou Médico-Social). Il permet également aux ESMS de recevoir les demandes d’accompagnement et d’y répondre. Enfin, il permet aux usagers de faire des demandes d’admission simples et rapides, par voie dématérialisée.

Les avantages de ViaTrajectoire Handicap

Découvrir ViaTrajectoire Handicap

Après que la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) se soit prononcée en faveur de l’orientation d’un usager en situation de handicap vers un ESMS, cette décision est transmise à l’usager ainsi qu’aux ESMS préconisés. 

L’usager peut donc ensuite procéder lui-même (ou la personne l’accompagnant, le cas échéant) à une recherche des établissements ou services médico-sociaux, conformément à la décision rendue par la CDAPH.

Grâce à ViaTrajectoire et au dossier dématérialisé, il peut également envoyer directement ses demandes d’admission aux structures de son choix.

Il peut ensuite (ou la personne qui agit en son nom) suivre l’avancée des demandes adressées aux établissements et services médico-sociaux en temps réel.

Attention, ce service ne vous est accessible que s’il a été déployé sur votre département.

Si toutefois la MDPH de votre département n’a pas ouvert l’accès à ViaTrajectoire à ses usagers, vous pouvez tout de même accéder à l’annuaire des établissements et services et trouver des établissements ou services répondant à vos besoins.

Mieux comprendre le dossier de demande d’admission

Le dossier d’orientation ViaTrajectoire d’une personne en situation de handicap contient :

  • les décisions d’orientation CDAPH ;
  • les informations utiles au processus d’orientation : date de la décision prononcée, sa période de validité, le type d’établissement vers lequel l’usager doit s’orienter, les caractéristiques de l’accueil adapté ainsi que des éléments sur la situation administrative, personnelle et sociale de la personne.

C’est la MDPH qui est à l’initiative de la création de chaque dossier d’orientation des personnes qu’elle accompagne et qui intègre, dans ViaTrajectoire, les décisions d’orientation prises à l’issue de chaque réunion de la CDAPH (les décisions sont directement récupérées par la MDPH, depuis leur logiciel-métier). Tout au long de la procédure, la MDPH peut suivre l’état des demandes en cours auprès des établissements et services médico-sociaux contactés et ainsi s’assurer de la réalisation des orientations prononcées.

Tout savoir sur l’annuaire des établissements pour personnes en situation de handicap

L’annuaire des établissements ou services médico-sociaux est doté d’un moteur de recherche multicritères, spécifique au domaine du handicap. Chaque recherche prend donc en compte la situation géographique, le type d’établissement ainsi que les ressources dont la structure dispose (en termes d’activités, de services proposés et de personnel disponible), mais également le mode de prise en charge. L’annuaire a été conçu de sorte à ce que la recherche d’établissements soit simplifiée pour la personne en situation de handicap et aussi pour ses aidants. Il a également été pensé pour que les professionnels qui l’entourent puissent l’assister dans ses démarches.

Vous souhaitez effectuer une recherche d’établissements médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ?

Vous avez une question ?

Renseignez vos coordonnées et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

12 + 15 =

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this