COORDONNER

TÉLÉMÉDECINE

Le module de télémédecine a été créé en 2011 afin de répondre aux besoins de télé-expertise en neurochirurgie. Il permet maintenant d’effectuer des actes de téléconsultation et de télé-assistance et couvre plus de 30 domaines médicaux.
L’ensemble du module répond aux besoins en terme de sécurisation de l’information aussi bien pour le patient que pour le professionnel de santé.

DEMANDES D’ADMISSION PH

ViaTrajectoire Handicap est un outil destiné à faciliter l’orientation des usagers en situation de handicap et à suivre leur dossier. Il permet une meilleure coordination entre les usagers et les acteurs de la prise en charge (MDPH et ESMS).

DEMANDES D’ADMISSION SSR

Le Terminal de demande d’admission en SSR est un outil du parcours patient. Il permet d’effectuer une demande d’admission ou d’inclusion dans une structure ou un réseau.

COORDINATION TERRITORIALE D’APPUI

TERCO est un outil régional dédié aux structures de coordination des parcours de santé complexes. Déployé auprès des Plateformes Territoriales d’Appui, des Maia et de certains réseaux de santé, l’outil a vocation à être remplacé progressivement par les outils développés dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Appui à la Coordination en Santé.

e-RCP

e-RCP est un logiciel de cancérologie. Intégré au Portail de Santé, cet outil est utilisé pour la gestion des Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP)

TERMINAL PASS

Le Terminal PASS est un logiciel métier pour les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS). Il permet un suivi des patients dans le cadre de la PASS et offre, par la même occasion, la production de rapports d’activité, tout en permettant de répondre à l’outil de recueil national PiraMIG de la DGOS.

PERMANENCE DES SOINS

Cet outil se présente sous forme de fiche et décrit la consultation de la permanence de soins pour un établissement.

DMP

Le déploiement du nouveau Dossier Médical Partagé (DMP) a été confié à l’Assurance maladie et, depuis l’été 2018, ieSS a reçu la mission d’appui des CPAM de la région PACA dans son déploiement par les établissements de santé.

communiquer

MESSAGERIE SÉCURISÉE DE SANTÉ

La messagerie sécurisée de santé permet à tous les professionnels de santé et tout professionnel des secteurs sanitaire, social et médico-social, habilité par la loi, de transmettre des données de santé à caractère personnel de façon dématérialisée et sécurisée.

WEB CONFÉRENCE

La web-conférence est une application internet qui offre la possibilité d’organiser des conférences, des réunions de travail ou des formations virtuelles avec des personnes distantes. Elle est utilisée dans le cadre de la télémédecine.

RÉSEAU SOCIAL DE SANTÉ

Le Réseau social de santé PACA, ou RSS PACA, est à la fois un réseau social et un espace de travail collaboratif. Il propose des fils d’actualités, des commentaires, un planning partagé, une suite bureautique en ligne, etc.

LISTES DE DIFFUSION

Des listes de diffusion peuvent être configurées à la demande des professionnels. Elles permettent d’effectuer des envois d’e-mail vers les différentes entités référencées dans le ROR, établissements ou professionnels, sans diffusion des adresses emails des destinataires au demandeur.

GÉNÉRATEUR DE QUESTIONNAIRES

LimeSurvey permet de créer rapidement des questionnaires évolués qui pourront recevoir les réponses de plusieurs milliers de participants et seront accessibles à tous, sur internet, ou uniquement sur invitation.

CRÉATION DE SITES WEB

ieSS accompagne ses membres dans la création de sites internet. Ces sites peuvent être à destination du grand public ou restreints aux professionnels de santé, avec une connexion requise au Portail de santé.

RÉSEAU TRÈS HAUT DÉBIT DE SANTÉ

RS2 PACA est un réseau très haut débit sécurisé. Cette solution globale d’interconnexion de santé haut-débit permet la mise en place d’un dialogue sécurisé entre structures physiquement éloignées.

EAI RÉGIONAL

L’EAI (Enterprise Application Integration – intégration d’applications d’entreprise) permet à des applications hétérogènes de pouvoir communiquer entre elles au niveau régional.

INFORMER

RÉPERTOIRE OPÉRATIONNEL DES RESSOURCES

Le répertoire opérationnel des ressources – ROR – est le référentiel de description des ressources sanitaires, médico-sociales et sociales de chacune des régions. C’est un outil destiné à aider les professionnels à connaître l’offre de santé disponible afin d’améliorer le parcours du patient.

CERTIFICAT DE DÉCÈS

La certification électronique de décès est un formulaire de saisie des décès lié à Cert-DC (application nationale de l’Inserm en lien avec le CépiDc). Elle permet aux médecins de transmettre les données sur les causes de décès dans les meilleures conditions de délai.

RAPPORTS PERSONNALISÉS

L’unité Etudes et Analyses de ieSS est en charge du traitement des données collectées sur les différents concentrateurs régionaux : urgences, SAMU, SMUR, ROR, SI-VIC, SSR, cardiologie, etc. De nombreux rapports d’activité sont produits et mis à disposition.

SERVEUR RÉGIONAL DE VEILLE ET D’ALERTE

Le serveur de veille et d’alerte est un outil permettant le recueil de données d’activité hospitalière, notamment dans le cadre de la veille sanitaire.

SANTÉ.FR

Santé.fr est un moteur de recherche résultant de la volonté de l’Etat d’informer et d’accompagner les citoyens en favorisant leur participation aux choix de santé. Il comportera les structures de santé de l’ensemble du territoire en milieu d’année 2019.

TERMINAL CARDIOLOGIE

Le Terminal Cardiologie récupère des données à partir des logiciels de cardiologie présents dans les établissements de santé. Les données de coronarographie et d’angiographie remontées sont utilisées pour la conduite d’études.

SÉCURISER

PORTAIL DE SANTÉ

Les outils et services proposés par ieSS sont disponibles sur le Portail de santé PACA. Ce Portail est une plateforme pluridisciplinaire d’appui aux professionnels de santé.

SERVEUR D’IDENTITÉS ET DE RAPPROCHEMENTS

Le Serveur Régional d’Identités et de Rapprochements (SRIR) permet une communication normée entre les domaines d’identités de différents établissements de santé et ainsi une mise en commun des identités patients.

ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES

Le module des fiches d’événements indésirables (FEI) permet à tout professionnel enregistré dans le ROR de signaler un événement indésirable régional entre établissements de santé et d’être informé en retour des actions réalisées.

COMMISSION DES USAGERS

Le formulaire présent sur le Portail de santé permet de recueillir sous la forme d’un questionnaire, l’activité annuelle de la commission des usagers de chaque établissement.

URGENCES ET CRISES

HÔPITAL EN TENSION

Le module HET est une manière simple d’informer les tutelles que l’activité d’un service d’urgences est importante. Les établissements sont accompagnés dans la mise en place de leur plan d’action par ieSS.

PLAN BLANC & PLAN BLEU

Il s’agit ici de formulaires de saisie en ligne du plan d’organisation à mettre en oeuvre en cas de crise sanitaire ou climatique. Le plan blanc concerne les établissements sanitaires et le plan bleu les EHPAD, MAS et FAM.

SI-VIC

L’application SI-VIC v1 est un outil destiné à la constitution d’une liste unique de victimes et de leur suivi dans le système hospitalier. SI-VIC est aujourd’hui régulièrement utilisé lors d’événements graves.

RÉSUMÉS DE PASSAGE AUX URGENCES

ieSS assure la transmission et la collecte des Résumés de Passage aux Urgences produits quotidiennement par les services des urgences de la région et envoyés depuis le concentrateur régional à Santé Publique France et l’ATIH.

TERMINAL URGENCES

Le Terminal Urgences est un logiciel métier pour les services d’urgence de la région PACA. Il permet une gestion des patients avec un Dossier Patient Informatisé adapté à la pratique de la médecine d’urgence tout en assurant la coordination des soins.

TERMINAL SMUR

Le Terminal SMUR permet la saisie des interventions SMUR et des dossiers patients et génère des comptes-rendus médicaux directement transmis via le ROR aux médecins des services destinataires.

TERMINAL HÉLICO

Le Terminal Hélicoptères met à disposition, sur un concentrateur régional, des dossiers complets sur les interventions nécessitant un moyen héliporté, permettant le suivi médical des patients ainsi que le suivi du moyen engagé.

BASE RÉGIONALE SAMU

La base de données régionale ORU-SAMU permet le dialogue entre les applicatifs des différents SAMU de la région ainsi que le Terminal Urgences, le Terminal SMUR, le Terminal Hélico et certains outils du Portail de Santé PACA tels que le ROR et le Terminal Carences.

CARENCES AMBULANCIÈRES

Le Terminal Carences est à la fois un outil de régulation et de facturation. Il va permettre à un SAMU d’engager des véhicules pompiers sur des interventions, lorsque les ambulances privées ne sont pas disponibles.

HISTORIQUE DE DÉPLOIEMENT DES PRINCIPAUX OUTILS