Coordination territoriale d’appui

Améliorer la coordination du parcours de santé

Le Terminal de coordination TERCO est un outil de gestion de file active de patients intégrant un dossier médical élaboré, des formulaires, la création d’événements et la gestion d’un planning. Il a été créé pour permettre la coordination des actions des professionnels de santé autour des patients ayant des parcours de santé complexes.

C’est un logiciel, développé par ieSS, permettant de coordonner l’action des professionnels autour des patients. Il dispose de nombreuses fonctionnalités : enregistrement des actions d’orientation et de coordination, saisie des Plans Personnalisés de Santé (PPS), édition de courriers automatisés, rappels, fonction de planning pour les professionnels, traçabilité des actions sur les dossiers. Il est adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe grâce à la création de formulaires dédiés et à la personnalisation des modules proposés. C’est une application web qui est également accessible en mobilité.

TERCO est mis à disposition des structures de coordination de la région : Plateformes Territoriales d’Appui, réseaux de santé, MAIA, structures de gérontologie, plateformes spécialisées en addictologie, unités de soins palliatifs ou d’éducation thérapeutique…

TERCO a vocation à être remplacé progressivement par les outils développés dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Appui à la Coordination en Santé (SNACS).

Ainsi, depuis 2018, l’activité consiste à assurer la maintenance et répondre aux besoins de base des utilisateurs. Dans l’attente de SNACS, quelques nouvelles structures seront temporairement équipées de TERCO en 2019. Les travaux sont désormais axés sur la mise en place de la stratégie SNACS sous l’égide de l’ARS et en collaboration avec les partenaires.