Messagerie sécurisée de santé

Communiquer en toute sécurité

La messagerie sécurisée de santé a pour mission de permettre à tous les professionnels de santé et tout professionnel des secteurs sanitaire, social et médico-social, habilité par la loi, de transmettre des données de santé à caractère personnel de façon dématérialisé et sécurisée.

Réservée aux professionnels de santé, la messagerie sécurisée garantit ainsi la sécurité des échanges et du partage des données médicales entre les différents acteurs du système de santé.

La solution Médimail, déployée en région, répond aux exigences légales et réglementaires, ainsi qu’aux spécifications du Dossier de Spécifications Fonctionnelles et Techniques (DSFT) de l’ASIP Santé. Cette solution MS Santé est adaptée aux besoins des établissements, professionnels libéraux et réseaux de coordination. Simple d’utilisation et parfaitement intégrable sur un serveur de messagerie ou un Dossier Patient, Médimail est également intégré au Terminal des Urgences et s’adapte à différents types d’usage : transmission des lettres de liaisons, comptes-rendus de biologie, dossiers d’hospitalisations, etc.

Cette messagerie répond aux exigences suivantes :

  • l’identité et de la qualité du signataire et du destinataire,
  • l’inaltérabilité du message,
  • et la confidentialité du message.

Tout professionnel de santé en région PACA, porteur d’une carte CPS, peut bénéficier d’un compte de messagerie sur le Portail de Santé.