Télémédecine

L’expertise, l’assistance et la consultation à distance

 

La télémédecine regroupe les pratiques médicales exercées par le biais des télécommunications et des technologies permettant des prestations de santé à distance et des échanges de l’information médicale s’y rapportant.

En France, 5 types d’actes de télémédecine sont reconnus : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la régulation (centre 15).

Le module de télémédecine de ieSS permet d’effectuer des actes de téléexpertise, de téléconsultation et de téléassistance. Il couvre un large spectre de spécialités comme la dermatologie, la cardiologie, le vasculaire, la neurochirurgie, les endoscopies digestives, etc.

En tout, plus de 30 domaines médicaux sont couverts par la solution :

Neurochirurgie – Neurochirurgie Pédiatrique – Neurologie (AVC) – Neuro Interventionnelle – Neurologie – Chirurgie Cardiaque – Cardiologie (ECG) – Orthopédie – Orthopédie Pédiatrique – Chirurgie Rachis – Chirurgie Vasculaire – Dermatologie – Lésions Dermatologiques – Plaies et Cicatrisation – Plaies – Plaies Chroniques – Tumeur – Urgences Pédiatriques – Rétinopathie Diabétique – Anémie – Thérapeutiques Médicamenteuses – Soins Palliatifs – Ostéoporose – Troubles Psycho Comportementaux – Trouble Neurologique Handicap – Echinococcoses – Oxygénation par membrane extra-corporelle (ECMO) – Endoscopie Interventionnelle – HAD – Gérontologie…

Dans la pratique, comment met-on en oeuvre une solution de télémédecine ?

Le déploiement d’une solution de télémédecine commence toujours par le recueil des besoins des professionnels afin de définir le ou les types d’activité les plus pertinents à mettre en oeuvre.

Une phase de peuplement du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) s’en suit, pour permettre aux professionnels d’accéder au module de télémédecine du Portail de santé PACA.

Chaque professionnel est ensuite formé à l’utilisation de l’outil. La solution est finalement mise en production.

L’équipe de ieSS accompagne les équipes de santé tout au long de la mise en oeuvre de la solution et assure l’assistance fonctionnelle et technique une fois que celle-ci est déployée.

Focus sur les 3 types d’actes déployés

Retrouvez toutes ces informations sur notre plaquette :