Portail de santé & ENRS

Présentation

Le Portail de santé PACA est une plateforme pluridisciplinaire d’appui aux professionnels de santé.

Il regroupe de nombreux outils, à destination des professionnels, pour améliorer le parcours du patient, améliorer la communication entre professionnels, gérer les situations de crise et proposer des outils adaptés aux structures d’urgence.

Le portail sécurisé est un composant technique du Portail de santé PACA ayant plusieurs rôles :

  • Assurer l’authentification des utilisateurs avec différents
    mécanismes (mot de passe, OTP et carte CPS).
  • Permettre aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble des
    solutions régionales sans devoir s’authentifier une deuxième
    fois (SSO).
  • Décrire et gérer les droits des utilisateurs (IAM).
  • Assurer une traçabilité de l’ensemble des actions effectuées.
  • Garantir la confidentialité des échanges.

Faits marquants

Dans sa volonté d’apporter la meilleure expérience possible aux utilisateurs, ieSS initie un travail
sur une nouvelle version de l’ENRS. L’ambition est de proposer aux professionnels une plateforme
intelligente et polymorphe. Grâce aux données qui pourront être récupérées et analysées,
notamment dans le cadre de e-parcours, ieSS souhaite pouvoir proposer un espace qui s’adapte
automatiquement aux pratiques des professionnels connectés, et qui propose une vue complète
des parcours patients. La mise en oeuvre de cette future interface permettra aux utilisateurs de
gagner un temps précieux et de bénéficier d’un environnement de travail centré sur leur métier.

Fin 2020, une équipe dédiée à cet ambitieux projet est constituée.

Réalisations

Proposition d’un planning et d’un micro budget pour l’année 2021 pour établir une mise à jour du diagnostic de l’ENRS actuel ;

Lancement des travaux sur l’urbanisation de l’espace régional de santé, avec la mise à jour du schéma d’urbanisation de l’ENRS proposé en 2018 ;

Définition du cadre d’interopérabilité SI régional : définition des règles, des normes et des standards d’accès aux services Socles régionaux à tous services métiers dont le SI Parcours.

 

ROR- Répertoire Opérationnel des Ressources

Présentation

Facilitateur pour la recherche précise et détaillée d’une offre de santé et garantissant une meilleure orientation des patients, le ROR décrit l’ensemble des ressources opérationnelles présentes sur un territoire régional. Les domaines du sanitaire, du médico-social et l’offre libérale participent à cette description.

Dès 2009, le groupement PACA a mis en œuvre un ROR et cette solution logicielle est aujourd’hui partagée par 9 régions.
Avec le concours de l’ANS (agence du numérique en santé) le programme ROR a été
enrichi d’un volet interopérabilité visant à fédérer les ressources des différents ROR sur
l’ensemble du territoire national.
Basé sur des normes d’interopérabilités et des standards de description, les ROR régionaux constituent désormais un socle numérique unique, dont les ressources sont accessibles via les services numériques régionaux ou nationaux (sante.fr, viaTrajectoire).
Dans le sillage de ces travaux régionaux, le programme ROR National est lancé, piloté par l’ANS. Il permettra à terme de conjuguer sous un même outil socle, les données des ROR des 17 régions.

Faits marquants

Le ROR a pris une trajectoire Nationale et le GRADeS ieSS a participé à la rédaction de son Cahier des Clauses Techniques Particulières pour la fourniture de services numériques pour le SI ROR National.

La forte attractivité du ROR PACA sur le territoire national, induit pour le GRADeS ieSS une charge conséquente pour le maintien en condition opérationnelle de la solution.

Réalisations

En tant que porteur de solution ROR, le GRADeS ieSS contribue activement au pilotage du programme ROR National et y apporte toute son expertise.

Dans le cadre de la gestion de crise Covid-19, les SAMU et les cellules de crise ont disposés, grâce au ROR, d’une vision actualisée des disponibilités en lits et des capacités de réanimation dans toutes les régions, ce qui garantit une orientation fiable des patients.

Le GRADeS ieSS contractualise avec l’UGAP pour renforcer son équipe technique, et notamment répondre aux exigences de mise en qualité du ROR via l’adossement aux référentiels nationaux (RPPS/AMELI//FINESS..)

Le ROR a pris une trajectoire Nationale et le GRADeS ieSS a participé à la rédaction de son Cahier des Clauses Techniques Particulières pour la fourniture de services numériques pour le SI ROR National.

Chiffres clés

Clubs utilisateurs

Groupes de travail inter-régions

Réunions sur la modélisation des données et gestion des nomenclatures "Flash ROR"

Réunions ANS

Réunions DGOS

Réunions de crise COVID

Messagerie sécurisée de santé

Présentation

Depuis 2015, la solution Medimail, messagerie sécurisée de santé homologuée MSSanté, financée par l’ARS PACA et déployée par le GRADeS ieSS, permet à l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire, médico-social et libéral PACA, d’échanger de façon dématérialisée et sécurisée.

Réalisations

L’accompagnement des structures de santé PACA au déploiement de la messagerie sécurisée se poursuit.

Cet accompagnement est renforcé par la promotion de la MSSanté en général, quelque soit l’outil utilisé.

ieSS participe, en collaboration avec l’ARS, aux pilotes régionaux de déploiement MSS ESMS depuis le mois de juillet 2020 pour un déploiement prévu en 2021. 

Faits marquants

Un nouveau Chef de Projet est arrivé en mars 2020 et a pris en charge, entre autre, Médimail et la MSS.

Une version mobile de Médimail est sortie en Mai 2020.

La MSS fait partie des priorités du Ségur de la santé de Juillet 2020 : développer l’échange (modalités d’incitation forte à l’usage, l’usage des documents de sortie d’ES, des CR de biologie et de radio, du VSM (Volet de Synthèse Médical) par MSS.

La V4 Médimail mise en ligne en décembre 2020.

Chiffres clés

Structures raccordées au réseau Médimail-MSS

Comptes médimail créés

%

des comptes ont une correspondance MSS

ViaTrajectoire

Présentation

ViaTrajectoire propose une aide à l’orientation personnalisée des patients et usagers. Il se compose de plusieurs modules.

  • Le module Via Trajectoire Handicap permet la fluidification de l’orientation des personnes handicapées entre les MDPH et les différents ESMS de la région.
  • Le module Via Trajectoire Sanitaire, permet aux établissements et aux professionnels de santé d’orienter les patients vers un HAD ou un SSR.
  • Le module ViaTrajectoire Grand âge, quant à lui, permet aux personnes hospitalisées ou à domicile, de rechercher une place en EHPAD, en Résidence Autonomie ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD).

Réalisations

ViaTrajectoire Handicap
Déploiement de VT PH sur cinq départements 05, 83, 84, 13 et 06.
Accompagnement de la MDPH 04 (Maison Départementale des personnes handicapées) pour finaliser le déploiement sur le département 04.
Synchronisation des établissements PH décrits dans Via Trajectoire avec le ROR (démarrée en novembre 2020)
Ecriture et paramétrage de la matrice des droits VT PH portail de santé PACA / VT pour accès SSO.
ViaTrajectoire Sanitaire
Peuplement du ROR pour le déploiement de l’outil dans les nouvelles structures.
ViaTrajectoire Grand âge
Définition de l’équipe projet pour le module Via Trajectoire grand âge.

Faits marquants

ViaTrajectoire Handicap
Au cours de l’année 2020, l’équipe projet du GRADeS ieSS a poursuivi le déploiement de l’outil Via Trajectoire PH sur l’ensemble de la région.
Démarrage des travaux de synchronisation de VT PH avec le ROR ainsi que la gestion des accès via le portail de santé PACA.
Une nouvelle version de l’outil Via Trajectoire a été testée et installée le 13 novembre 2020.
ViaTrajectoire Sanitaire
Le module Via Trajectoire sanitaire, permet aux établissements et aux professionnels de santé d’orienter les patients vers un HAD ou un SSR. Cet outil est déjà déployé sur la région PACA. les structures suivantes ont été paramétrées et formées : 25 HAD, 23 MCO-USP, 160 SSR, 131 MCO.
Les actions au cours de cette année ont été consacrées à l’amélioration des usages et à l’accompagnement de nouvelles structures.
ViaTrajectoire Grand âge
Au cours de l’année 2020, l’équipe chargée du module Via Trajectoire grand âge s’est focalisée sur le peuplement du ROR avec 679 établissements paramétrés. Ce travail est un pré-requis pour le déploiement de ce module qui débutera le second semestre de 2021.

Chiffres clés

Handicap

ESMS

Notifications enregistrées

Sanitaire

Structures formées

Unités connectées

Grand âge

Établissements paramétrés dans le ROR

%

De complédude pour les ESMS personnes âgées

Qualité des soins & Sécurité des patients

Présentation

Créée en décembre 2016, PASQUAL est la structure d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. PASQUAL s’adresse à tout professionnel de santé quels que soient son lieu et son mode d’exercice ou tout représentant légal d’établissement de santé et d’établissement ou service médico-social de la région PACA.
Ses principales missions consistent à :

  • Aider les professionnels concernés à analyser les déclarations d’EIGS (Événements Indésirables Graves associés aux Soins) et contribuer ainsi à éclairer l’ARS sur les conclusions à en tirer.
  • Apporter, à la demande de l’ARS, une expertise médicale, médico-sociale technique et scientifique aux professionnels.

PASQUAL va ainsi apporter un soutien méthodologique pour la déclaration et l’analyse des événements indésirables graves associés aux soins, dispenser des formations, donner du conseil, partager son expertise et conduire des projets de recherche dans les domaines de la qualité et la gestion des risques.

Réalisations

Qualité des signalements

  • 2 RMM
  • 11 accompagnements suite à un EIGS
  • 43 EIGS analysés
  • 1 rapport sur la qualité des déclarations d’EIGS
  • 1 rapport sur les EIGS en réanimation
  • 1 affiche sur la qualité des déclarations

Démarche qualité

  • Démarche qualité en médico-social
  • Groupe régional sur le secteur médico-social

Groupe de travail régionaux – situations à risques

  • Prise en charge des traumatisés crâniens
  • Accouchement à domicile

Suivi des statistiques de signalements (saisie et contrôle qualité, analyse statistiques)

Formations

  • Diffusion du catalogue aux établissements
  • 6 formations réalisées avec 43 professionnels formés
  • Initiation d’un webinar sur la prise en charge de médicament

Groupe Expérience patient

  • 704 réponses à une enquête Expérience patient COVID-19

FORAP :

  • Développement des liens nationaux et animation du groupe FORAP EIGS
  • Production d’outils spécifiques (outils RETEX, mémos, webinars, outils patient et parcours traceur)

HAS FORAP :

  • Guide “Analyser un EIGS” rédigé en collaboration avec la HAS et la FORAP

Faits marquants

PASQUAL publie et diffuse son catalogue de formations.
La création d’une plateforme de e-learning débute avec une ouverture prévue en 2021.
Le site web PASQUAL est refondu, pour une navigation plus fluide/

Chiffres clés

%

des établissements satisfaits de l'accompagnement

%

des établissements accompagnés refont appel à PASQUAL pour un autre accompagnement

%

des participants satisfaits des formations

%

des participants estiment avoir amélioré leurs connaissances lors des formations

HOP’EN

Présentation

Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » et de son volet numérique, le programme HOP’EN constitue la nouvelle feuille de route nationale des systèmes d’information hospitaliers à 5 ans (2018-2022).
Le programme HOP’EN – « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » – poursuit les efforts engagés par les établissements de santé dans leur virage numérique et leur modernisation, depuis le lancement du programme Hôpital Numérique en 2012.
Il intègre des exigences plus élevées sur le socle de maturité des systèmes d’information (cybersécurité, dossier patient, prescriptions, etc.) et porte de nouvelles ambitions pour promouvoir et sécuriser les échanges entre l’hôpital, ses partenaires (ville) et ses usagers.
À la demande des établissements, ieSS accompagne ceux qui souhaitent candidater au programme afin de les aider à atteindre les prérequis HN ou HOP’EN, mais aussi ceux dont la candidature a été acceptée à atteindre les prérequis HOP’EN ainsi que les cibles d’usages.

Réalisations

ieSS a mis à la disposition des structures qui en ont fait la demande, sa connaissance des systèmes d’information hospitaliers, des modèles de documents, son expertise en sécurité des systèmes d’information, son expertise en Identitovigilance, en étroite collaboration avec l’ARS.
Les besoins des établissements ne sont pas homogènes, cela va d’un simple entretien téléphonique d’une heure, souvent suivi d’un contrôle de documents et d’un retour sur la qualité et l’exhaustivité de ces documents pour des dossiers simples, à plusieurs rendez-vous en présentiel et plusieurs entretiens téléphoniques, suivis d’un grand nombre d’heures d’accompagnement, avec plusieurs aller-retours de documents et rédaction des comptes rendus, pour des dossiers complexes.

Faits marquants

Des échanges avec 3 GHT.
Répartition des établissements accompagnés par ieSS, par département:

  • 04 : 2 établissements accompagnés et 1 GHT;
  • 05 : 3 établissements accompagnés ;
  • 06 : 10 établissements accompagnés et 1 GHT;
  • 13 : 10 établissements accompagnés ;
  • 83 : 7 établissements accompagnés ;
  • 84 : 1 établissements accompagnés.

Lorsque les établissements prennent contact avec nous pour un accompagnement HOP’EN, et suivant leur niveau de maturité et leurs besoins, nous leur proposons des accompagnements plus spécifiques sur les sujets prioritaires de la e-santé et sur les produits régionaux portés par ieSS: la sécurité, l’INS, le SRIR, la MSS et le DMP.

Chiffres clés

Heures sur les dossiers HOP'EN

Établissements accompagnés en 2020

Capacités disponibles

Présentation

Les Capacités disponibles est un module qui affiche la capacité de prise en charge des établissements.
Les établissements affichent leur capacité en lits disponible permettant, au niveau régional une vérification de l’état de saturation des établissements de soins.
Ce module, en production depuis octobre 2019, permet un suivi précis des capacités et disponibilités en lits sanitaires, médico-techniques et en établissement d’accueil pour personnes âgées. Il permet d’assurer une gestion quotidienne et en situation de crise. Il répond à la fois à un besoin opérationnel, en offrant une vision synthétique des capacités et fermeture de lits (par région, département, établissement), une vision ciblée (par discipline, par unité, par groupe d’établissements, par mode de prise en charge, etc.) ainsi qu’ une vision contextuelle (établissements en situation de tension).

Réalisations

Refonte (simplification) de l’onglet médico-social (catégorie d’établissement concerné : accueil personnes âgées).
Les Groupes de Travail sur capacités disponibles et le Club ROR inter-régions ont permis de statuer sur les évolutions et corrections. Plusieurs correctifs ont été effectués tout au long de l’année sur ce module.
Construction de différents rapports et de requêtes sur le ROR pour le suivi des capacités et disponibilités en lits de soins critiques (pour la DGOS et ARS), SSR (ARS) et chambres mortuaires (ARS), liée au contexte de crise sanitaire.
Construction d’un rapport sur les capacités disponibles des unités de médecine et de chirurgie à destination de l’ARS.

 

Faits marquants

Ajout d’activités COVID (moins-plus-mixte) dans le ROR, en mars 2020, pour répondre aux directives nationales et régionales.
Cette description des unités a permis d’identifier les capacités et disponibilités en lits d’unités avec prise en charge des patients COVID et non COVID.
Cette modification a inclus le suivi de la complétude de ces activités par les établissements dotés de soins critiques. Ces établissements ont été accompagnés par ieSS pour réaliser cette description.
Arrêt de cette description en septembre 2020.

Tensions hospitalières – Plan blanc / bleu

Présentation

Le dispositif Hôpital En Tension (HET) a pour objectif de permettre la continuité des missions des établissements de santé devant faire face à une situation de tension, d’éviter le déclenchement d’un plan blanc (dispositif lourd réservé aux situations exceptionnelles et peu adapté à la gestion de phénomènes le plus souvent prévisibles ) en impliquant l’ensemble des services de l’établissement.

Les outils Plan blanc et Plan bleu du Portail de santé consistent en un formulaire en ligne de saisie du plan d’organisation à mettre en oeuvre en cas de crise sanitaire ou climatique. Le Plan blanc concerne les établissements sanitaires et le Plan bleu les EHPAD, MAS et FAM.

Réalisations

Plan Blanc
Construction d’un export de données relevant le nombre de respirateurs renseignés dans les plans blancs en mars 2020 pour gestion de la crise covid.
HET
Un tableau avec le détail des tensions et un rapport avec graphique est à disposition des établissements, de l’ARS et des Directions Départementales, à la demande.
Sur 2020, 1150 tensions ont été effectuées par les établissements pour une durée totale de tension de 2577 jours. En 2020, les déclarations de tension sont moins nombreuses qu’en 2019 mais la durée des tensions est plus importante.

Faits marquants

Une veille régionale est réalisée quotidiennement ieSS, chaque jour de l’année (analyse de l’activité des urgences et des lits d’aval) : 365 mails envoyés par an pour les 55 services d’urgences (distinction des services d’adultes et d’enfants).
Chaque rapport de veille est envoyé automatiquement à l’établissement concerné.
Un mail régional ( regroupant les rapports de veilles de chaque établissement par département) est envoyé quotidiennement :

  • sur le courriel d’alerte de l’ARS PACA,
  • sur les courriels des astreintes départementales.

Identitovigilance

Présentation

Le GRIVES poursuit l’accompagnement des professionnels et des établissements en identitovigilance. En 2020, le focus a été réalisé sur l’identité INS.
L’utilisation de l’identité INS pour référencer les données de santé est obligatoire à partir du 1er janvier 2021. Ce référencement des données de santé avec l’identité INS est indispensable afin d’éviter des erreurs d’identification des personnes prises en charge. L’identification unique et fiable des usagers permet de sécuriser le référencement des données de santé et de faciliter l’échange et le partage de ces données. Cela contribue à la qualité de la prise en charge et à la sécurité des soins.
Innovation e santé sud contribue au déploiement de l’identité INS sur trois axes :

  • Une contribution aux travaux nationaux
  • Une sensibilisation en région des acteurs de santé et du monde médico-social
  • Un appui apporté aux établissements pour le déploiement de l’INS et la mise en conformité au RNIV.

Réalisations

La réalisation des formations/sensibilisation a nécessité la préparation de supports spécifiques qui dans un souci de parangonnage ont été partagés avec les référents régionaux d’identitovigilance des autres régions (tous appartenant aux GRADeS) et largement repris :

  • support de formation INS pour les établissements de santé ;
  • support de formation INS pour les professionnels de santé libéraux ;
  • support de formation INS pour les PTA ;
  • support de formation INS pour les biologistes libéraux ;
  • support de formation INS pour les établissements médico-sociaux.

Une demi-journée thématique sur l’identification des victimes lors d’afflux massif a été proposée aux établissements de santé de premier recours en janvier 2020.
Compte tenu de la situation sanitaire, la journée du GRIVES en présentielle prévue le 13 octobre 2020 a été annulée. Cette journée a donc été organisée virtuellement et un enregistrement des présentations portant sur l’INS a été diffusé sur le site ies-sud.fr. Les présentations ont été largement appréciées par les auditeurs en région et hors région, la communication ayant été réalisée au niveau national.

Faits marquants

Participation aux Travaux Nationaux préparatoires au déploiement de l’INS :

  • L’élaboration du RNIV ;
  • Participation à l’élaboration du guide d’implémentation de l’INS à l’usage des éditeurs de l’Agence du Numérique en Santé ;
  • Co-animation de webinaires de présentation de l’INS et du RNIV, organisés par l’Agence du Numérique en Santé ;
  • Conception du questionnaire d’autoévaluation pour les établissements de santé en collaboration avec l’Agence du Numérique en santé.

Une sensibilisation était nécessaire en région pour cela plusieurs présentation de l’INS et du RNIV ont été effectuées :

  • 9 sessions pour les établissements de santé ;
  • 2 sessions pour les libéraux (Biologistes et professionnels de santé libéraux) ;
  • 2 sessions pour les Directeurs de PTA ;
  • 1 session pour les établissements médico-sociaux ;
  • 4 sessions pour les personnels des PTA sur l’identitovigilance primaire.

Un appui est apporté aux établissements pour le déploiement de l’INS et la mise en conformité au RNIV. Quatre GHT (04, 05, 83, 84) et 8 établissements sont en cours d’accompagnement.
L’accompagnement consiste en un audit ciblé sur l’identification primaire et la prestation de conseils pour le déploiement de l’identité INS et la mise en conformité au RNIV, adaptés aux problématiques de l’établissement.

Chiffres clés

Séances de sensibilisation à l'INS

Personnels formés sur l'identité INS

GHT accompagnés sur la conformité au RNIV

Établissements accompagnés sur la conformité au RNIV

%

de satisfaction des participants aux formations

Guichet unique

Présentation

Le Plan pour renforcer l’accès territorial aux soins qui a été présenté par le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé le 13 octobre 2017, se donne pour objectif de créer dans chaque région un guichet unique d’accueil, d’information et d’orientation des professionnels de santé afin de simplifier leur parcours professionnel et gagner du temps médical.
Est entendu par guichet unique un « front office » dont l’objet est d’offrir aux professionnels de santé, en un point d’entrée unique, un accès aux informations, aides et accompagnement utiles aux étapes clés du projet professionnel et personnel, depuis leurs études jusqu’à leur retraite.

Réalisations

Paramétrage complet du CRM en base de test (Qualification, procédures,comptes utilisateurs, modèles de mails, pièces justificatives)
Avancement et finalisation en cours des imports de données
Rédaction du cahier de recette
Recette fonctionnelle avec les utilisateurs / partenaires, CDOM et ARS
Réactivité et réajustement de l’outil et du planning en fonction des résultat obtenus

Faits marquants

Arrivée d’un nouveau chef de projet pour le Guichet Unique en janvier.
Recette de l’Ordre des médecins (département 13 et 83) en juillet.
Nouveau périmètre pour le Guichet Unique et lancement du Guichet Unique V2.
Mise en production du Guichet Unique intra ARS.

Chiffres clés

Qualifications de demandes crées

Procédures de traitement des demandes

TerCOVID

Présentation

L’Agence Régionale de Santé a demandé au GIP ieSS de mettre en place d’une plateforme pour la coordination autour du COVID-19.
Cette plateforme est destinée à la prise en charge des patients dépistés positifs ou qui présentent des symptômes. Elle permet d’assurer la coordination de tous les acteurs qui doivent participer activement à la localisation et au suivi des patients, au-delà de l’acte de téléconsultation.
TerCOVID c’est :

  • La coordination ville-hôpital et ville-ville
  • Un dossier patient
  • Une solution de télémédecine
  • Un environnement sécurisé (Hébergeur de Données de Santé)
  • Une connexion au Serveur Régional d’Identités et de Rapprochements (identito-vigilance)

Réalisations

TerCOVID repose sur le modèle Terminal de Coordination (TerCo) développé par ieSS pour les PTA de la région.
De nombreuses optimisations et développements ont été effectués afin d’adapter l’outil aux différents besoins initiaux mais aussi aux modifications de pratiques et usages détournés pour autant avec un réel bénéfice pour les patients.
On note également la mise en place d’une fonctionnalité PDQ (Patients Demographics Query) sur le SRI PACA.
Des RETEX ont mis en évidence des sources de dysfonctionnement et de la nécessité de mettre en place une analyse d’usage de nos outils avec l’aide de l’Intelligence Artificielle. Ces RETEX ont également souligné l’importance du patient qui doit être placé au coeur de son parcours de soin et a aussi lancé les travaux sur un recueil du consentement adapté aux usages.
La grande majorité des développements réalisés pourront bénéficier aux autres outils de type terminal (Terminal Urgences, Terminal SMUR et TerCO en attendant le lancement des outils e-Parcours).

Faits marquants

TerCOVID a été mis en place en moins de 48h à la demande l’ARS.
Le principe initial de l’outil était de partager de l’information médicale entre les établissements de santé accueillants des patients COVID+ et la médecine de ville. La finalité attendue était de libérer des lits d’hospitalisations.
L’impact a été particulièrement bénéfique pour le département pilote des Hautes-Alpes, puis l’usage de l’outil a été assez rapidement détourné par les différents professionnels . Mais il n’en reste pas moins que TerCOVID a été le premier outil de partage de dossiers médicaux entre la ville et l’hôpital en région PACA.

Chiffres clés

Patients inclus en PACA

Établissements connectés

Professionnels engagés

Agora Social Club

Présentation

Dans la perspective de la mise en œuvre des lois sur l’adaptation de la société au vieillissement et de modernisation du système de santé ainsi que dans le cadre de l’élaboration fin 2017 du Projet régional de santé PACA 2 (PRS2), l’ARS a déployé une plateforme régionale digitale 2.0, socle de l’animation territoriale d’une communauté d’acteurs en région PACA, baptisée Agora Social Club.
Cette plateforme vise à faire émerger l’intelligence collective et constructive autour de projets fédérateurs.
L’objectif est également à l’occasion de ce travail collaboratif de proposer une approche pédagogique de manière très large et ouverte. Cette notion rencontre les enjeux du e-learning.
La plateforme Agora social club, portée par ieSS, assure également des passerelles avec les outils existants et développés dans le cadre de la politique régionale des systèmes d’information menée par l’ARS et ses partenaires afin de diffuser et de partager les ressources et l’information en santé de la région.

Réalisations

Installation d’un chat à la demande de l’ARS.
Formation en présentiel et accompagnement des CPTS à l’utilisation de l’Agora Social Club.
Création et animation par Manuela OLIVER, notre experte en identitovigilance, d’un espace GRIVES.

Faits marquants

Premières CPTS intégrées à l’Agora Social Club en janvier.
Formation et accompagnement des CPTS à la création d’espaces collaboratifs.
La gestion budgétaire et suivi des commandes de l’Agora Social Club sont réalisés par ieSS.
Organisation de la reprise de la gestion de l’Agora Social Club par ieSS en octobre.

Chiffres clés

Pages vues

Comptes utilisateurs

Espaces créés

SI Urgences

Terminal Urgences

Présentation

Le Terminal Urgences est un dossier patient informatisé dédié à la pratiques des urgences.
Il est alimenté en temps réel par chaque professionnel de santé du service.

Le Terminal Urgences contribue à l’amélioration de la visibilité des passages aux urgences en permettant :

  • le suivi des patients et de leurs pathologies,
  • la localisation des patients dans le Service des Urgences.

Fonctionnellement, le Terminal des Urgences se compose de 3 niveaux d’informations :

  • la file active des patients du service : entièrement paramétrable, son but est d’offrir une vision synthétique de l’activité du service aux professionnels,
  • la fiche patient : regroupe les informations administratives du patient, des fonctionnalités d’horodatage ainsi que la création d’items fonctionnels propres au service,
  • la fiche médicale : véritable dossier de soins d’urgence numérique, elle intègre un module de triage pour l’accueil (module IOA).

Il offre par ailleurs des fonctionnalités financières et administratives intéressantes telles que la détection des patients à profil UHCD, la simplification fonctionnelle pour les médecins urgentistes du codage des diagnostics dans le respect des règles du PMSI, l’attribution d’actes simplifiés sous la forme de packs d’actes correspondant aux diagnostics sélectionnés, ou encore l’envoi des Résumés de Passages aux Urgences (RPU) pour la participation à la veille sanitaire.

Réalisations

Malgré la crise sanitaire, deux Clubs Utilisateurs ont eu lieu en visioconférence, avec une très forte participation et de très bons retours des différents référents locaux. Le gain de temps de transport a été plébiscité et pourrait nous amener à réévaluer l’organisation de nos Clubs Utilisateurs plutôt en visioconférence qu’en présentiel.
Le thésaurus des diagnostics a été complètement revu en collaboration avec les besoins de Santé Publique France, de la FEDORU et de la SFMU. Ce thésaurus est ainsi en avance de phase avec le format attendu des RPU v3. Son application pourra être effective après une réécriture du module de cotation du TU.
Une nouvelle technologie (Progressive Web App) a été initiée avec l’outil terCOVID, le développement n’a pu être finalisé en raison du décommissionnement lié à la fin de la première vague épidémique. Un faible temps de développement pourrait permettre d’offrir une solution en mobilité du TU, adaptée et spécifique pour les professionnels des urgences (IOA, IDE et médecins).

Faits marquants

Le Terminal urgences est un des plus anciens outils du GRADeS. son évolution est fortement liée aux retours des utilisateurs du produit. Les demandes d’évolutions sont recueillies lors des Club Utilisateurs et validées collégialement pour le bénéfice du plus grand nombre.
Si la crise Sanitaire actuelle liée au SARS-Cov 2 a fortement impacté les développements de cet outil, plusieurs développements réalisés sur l’outil TerCOVID trouveront néanmoins bénéfice dans la version Terminal Urgences.

SI Urgences

Terminal SMUR

Présentation

Le Terminal SMUR est une solution de plusieurs applicatifs centrés sur la base régionale SAMU, qui existe sous deux formes : un service web et une application mobile.
Ses objectifs sont de :

  • Permettre l’amélioration de la prise en charge des patients.
  • Accéder aux informations de régulation (identité victime, données médicales etc.).
  • Intégrer des données grâce à une interface intuitive.
  • Gérer l’évaluation du patient.
  • Gérer la prescription médicamenteuse.
  • Coder des diagnostics et actes.

Réalisations

8 développements effectués.
Paramétrage et formation pour le démarrage du SMUR La Ciotat.
Paramétrages fonctionnels à la demande.
1 Club TSMUR / an.

Faits marquants

Ouverture d’une nouvelle ligne SMUR pour La Ciotat le 15 mai 2020.
Du 01/01/2020 au 23/11/2020

  • 150 demandes d’assistance / 56 939 interventions (sorties smur)
  • 1180 utilisateurs / 39 sites SMUR dont le BMPM et le SDIS 13.
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