E-Parcours : Coup d’envoi

Replay Webinaire du 17 février 2021

Sur cette page, vous trouverez le replay de toute les interventions qui ont animé le webinaire e-parcours ayant eu lieu le 17 février 2021.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au projet e-Parcours.

Présentations

E-Parcours : Coup d’envoi

Replay Webinaire du 17 février 2021

Sur cette page, vous trouverez le replay de toute les interventions qui ont animé le webinaire e-parcours ayant eu lieu le 17 février 2021.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au projet e-Parcours.

Introduction

Stéphanie Le Nerrant annonce le programme du webinaire et présente les différents intervenants.

Les enjeux du projet e-parcours

Benoît Bresson nous présente, brièvement, les enjeux du projet e-parcours ainsi que les services qui le composent.

Cas pratiques

Nous allons visualiser deux vidéos de démonstrations : l’une pour montrer le fonctionnement de l’outil de messagerie sécurisée et l’autre pour la plateforme de coordination.

e-Parcours dans mon quotidien

Comment e-Parcours affectera le quotidien des différents acteurs de santé ? Nos intervenants vont nous aider à répondre à cette question.

Prochaines étapes

Projetons nous dans le futur du projet e-Parcours et de ses services !

Synthèse

Benoît Bresson prend la parole pour conclure ce webinaire en synthétisant les différentes interventions.

F.A.Q.

Dans la messagerie instantanée, lorsqu'une personne est rajoutée dans une conversation déjà en cours, a-t-elle vue sur les messages antérieurs à son entrée dans le groupe ?

Oui, une personne qui rejoint une conversation en cours aura accès à l’historique des messages échangés depuis le début de la conversation.

Comment retrouver facilement des informations échangées dans des conversations de la messagerie instantanée ?

Il y a possibilité de marquer les messages en « favoris » ou « à traiter », et de faire des recherches par mot clef. Dans une conversation centrée patient, les fichiers et messages échangés pertinents pourront être séléctionnés et exportés vers le dossier de coordination du patient.

Quelles sont les possibilités de paramétrage du dossier de coordination ?

De nombreux parametrages sont possibles: Thématiques, habilitations, formulaires, notifications, synthèse affichée sur la ligne de vie… Des ateliers seront menés pour des paramétrages spécifiques.

Le dossier de coordination sera t il accessible sur tablette et téléphone mobile ?

Oui, c’est une solution « web responsive », c’est-à-dire que l’affichage de la page est ajustée à la taille d’écran du terminal utilisé. Le dossier de coordination se consulte donc aussi bien d’un ordinateur que d’une tablette ou d’un téléphone mobile

Quel sera le lien entre le dossier de coordination et le Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Les 2 outils sont complémentaires et la plateforme e-Parcours sera intéropérable avec le DMP. Les modalités d’échanges entre ces dispositifs doivent toutefois encore être précisées. Elles doivent notamment respecter la réglementation en matière de partage de données de santé et le consentement du patient. Ex: un Professionel de santé habilité pourra ouvrir/consulter un DMP à partir des outils e-Parcours (ex: consultation des intolérences médicamenteuses), ou pousser des informations vers le DMP telles que la synthèse du PPCS (Plan Personnalisé de Coordination en Santé).

Comment le eParcours s'articulera avec les logiciels métiers utilisés ?

Le e-Parcours n’a pas vocation à remplacer les logiciels métiers utilisés par les professionnels libéraux, structures sanitaires, sociales et médico-sociales. Des travaux seront progressivement réalisés dans le but de développer l’interopérabilité des services e-Parcours avec les logiciels des professionnels (Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC), Dossier Patient Informatisé (DPI)…), ce qui permettra un échange fluide d’informations et d’éviter les doubles saisies.

Qui aura accès à la messagerie instantanée et au dossier de coordination partagé et comment garantir au patient la confidentialité de ses données de santé?

La messagerie instantanée et le dossier de coordination seront accessible à tous les professionnels médicaux, sociaux, médico-sociaux, les acteurs de PTA, MSP, coordinateurs de CPTS… Ils devront disposer d’un compte sur le portail ENRS PACA. Dans le dossier de coordination, selon leur profils et les habilitations paramétrées, les professionnels n’auront : pas accès, accès en lecture seule ou en écriture à certaine parties du dossier. (ex: l’assistance sociale n’aura pas accès à certaines parties du dossier de coordination accessible au médecin traitant)

Peut on faire de la téléconsultation avec la messagerie instantanée e-Parcours?

La messagerie instantanée est un outil facilitant l’échange entre professionnels au quotidien, il ne s’agit pas d’un outil de téléconsultation/téléexpertise intégrant des fonctionnalités dédiées à la réalisation d’actes de télémédecine: workflows, tracabilité des échanges, gestion asynchrone de l’acte (téléxpertise avec envoi de demande d’avis…), production/association de compte-rendu…

Comment seront formés les professionnels à ce logiciel ?

Un accompagnement par des Délégués de Proximités (DPX) est prévu. Des supports (communication, vidéos, guide utilisateur,…) seront également communiqués lors des différents déploiements.