Santé.fr est un moteur de recherche résultant de la volonté de l’Etat d’informer et d’accompagner les citoyens en favorisant leur participation aux choix de santé.

 

Son objectif : offrir à toutes et à tous un espace de confiance où trouver les informations santé les plus utiles et pertinentes sans avoir nécessairement une maîtrise technique du vocabulaire.

Également disponible sous la forme d’une application mobile, ce service propose notamment des informations fiables sur des sujets variés (par exemple, la contraception, les données de santé), un annuaire de professionnel de santé et un Lab pour recueillir les retours des utilisateurs en ligne.

Son annuaire de plus de 250 000 professionnels, établissements, services de santé est actif en Île-de-France, Grand-Est, Guadeloupe, Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Pays-de-la-Loire et désormais Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire

En juillet 2019, c’est l’ensemble du territoire qui est couvert.

En région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, depuis janvier 2019, le ROR devient le fournisseur unique d’informations sur les données des établissements de Sante.fr.

 

L’alimentation de Sante.fr par le ROR est possible grâce à un service d’échange ou web service (protocole d’interface informatique permettant la communication et l’échange de données entre des applications et des systèmes hétérogènes) développé par les équipe de ieSS.

Les modalités d’accès au données du ROR par Sante.fr sont décrites dans le paragraphe  “Spécifications des flux d’élargissement des usages”, sur le site de l’ASIP Santé.