La cybersécurité dans le Ségur du Numérique en santé

    L’un des objectifs du Ségur Numérique est de contribuer au renforcement de la cybersécurité en accompagnant et en appuyant les structures de santé et du médico-social dans la gestion des actes liés à la cybermalveillance. Ce volet transversal requiert une atteinte d’objectifs en plusieurs points. Pour ce faire, les régions organisent leur action autour d’un plan de renforcement de la cybersécurité qui se décline en 4 axes stratégiques :

    1

    La sensibilisation au risque cyber

    2

    L’animation régionale, avec un partage des pratiques facilité et des actions de mutualisation

    3

    L’appui des structures de santé

    4

    Le contrôle

    Le centre de ressources régional CAPSI, porté par le GRADeS Innovation e-Santé Sud est missionné pour accompagner les acteurs de santé de la région PACA sur l’atteinte de ces objectifs au sein de leurs établissements.

    Objectif 1


    Sécuriser la réalisation par les ES d’exercices de continuité d’activité en mode « numérique dégradé ».

    Objectif 2


    Soutenir les ES concernés par la mise en œuvre des exigences de sécurité liées au statut d’opérateurs de services essentiels (OSE).

    Objectif 3


    Accompagner le renseignement de l’observatoire permanent de la sécurité de systèmes d’information des établissements de santé (OPSSIES) par tous les ES de la région.

    Objectif 4


    Mettre en place un centre de ressources régional « Cybersécurité », qui peut s’appuyer sur le GRADeS (offre de service).

    Pour mener à bien cette trajectoire Ségur Numérique, CAPSI déploie un ensemble d’actions spécifiques, en plus de son catalogue de services habituels, à destination des communautés PACA, telles que :

    ● Le pilotage et l’accompagnement spécifique de la campagne régionale des exercices de crises numérique auprès des établissements de santé ;

    ● Le soutien aux établissements régionaux de santé désignés opérateurs de services essentiels (OSE), à travers l’animation régulière d’un groupe de travail et un accompagnement spécifique de terrain dédié à ces structures et à leur trajectoire de sécurité numérique ;

    ● Le déploiement d’un dispositif de force de réaction rapide cyber régional, mobilisable en cas de cyber incidents touchant un ou plusieurs établissements sanitaires de la région PACA ;

    ● Une veille, et un partage d’expériences et de bonnes pratiques de sécurité numérique à travers l’animation d’un collectif SSI PACA (rassemblant la majeure partie des référents SSI des établissements) ;

    ● Un appui aux politiques de sécurité des systèmes d’information des structures par la fourniture et le déploiement d’un panel d’outils de formation et de sensibilisation à la cybersécurité et à la conformité numérique.

    Previous Next
    Close
    Test Caption
    Test Description goes like this