
La Messagerie Sécurisée de Santé
Aujourd’hui, un professionnel de santé à l’obligation légale d’utiliser une messagerie médicale sécurisée lorsqu’il échange et partage de la donnée médicale.
Échanger les données de santé en toute sécurité
La protection des données des patients est essentielle au développement des usages du numérique en santé. Au cœur du quotidien des professionnels de santé et du médico-social, la sécurité des données de santé considérées comme sensibles modifie les pratiques et nécessite une sensibilisation constante dans l’échange des informations patient.
Un espace de confiance
MSSanté est un espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités à échanger des données de santé, en ville, à l’hôpital, ou dans les structures médico-sociales, peuvent s’échanger par mail des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité. MSSanté facilite les échanges interprofessionnels et accélère l’usage du numérique en santé.
L’espace de confiance MSSanté s’appuie sur :
- l’Annuaire Santé, qui référence les professionnels enregistrés par leur autorité compétente ;
- une « liste blanche » des opérateurs, gérée par l’Agence du Numérique en Santé, dont les domaines de messagerie sont autorisés à échanger des données dans l’espace de confiance MSSanté ;
- des référentiels, qui reposent sur les standards de l’internet et de la messagerie, afin d’aider les industriels, les établissements et les institutions à développer conformément leurs offres.
Des boîtes aux lettres sécurisées pour tous les usages
Les opérateurs raccordés à l’Espace de Confiance MSSanté vous permettent de disposer de boîtes aux lettres nominatives ou partagées mais aussi de boîtes aux lettres destinées aux envois automatiques.
Dès que vous avez effectué le raccordement à notre Espace de Confiance, vous êtes autorisés à échanger des données de santé. Vous pouvez opter pour trois types de boîtes aux lettres :
- Boîte aux lettres nominative : une messagerie personnelle pour les professionnels habilités à échanger des données de santé. Ils doivent posséder un numéro d’identifiant national RPPS ou ADELI.
- Boîte aux lettres organisationnelle : une messagerie organisationnelle partagée entre les professionnels d’un même établissement. Une personne qualifiée au sein de la structure a la responsabilité de son bon fonctionnement.
- Boîte aux lettres applicative : une messagerie applicative pour les envois de mails automatiques au départ du logiciel de la structure médicale.
Pourquoi se raccorder à une messagerie présente dans la liste des opérateurs MSSanté ?
Il est nécessaire de sécuriser les transferts par voie électronique pour une prise en charge de qualité, coordonnée et dans le respect de la vie privée du patient. L’interopérabilité entre les messageries de santé sécurisées permet à MSSanté de jouer un rôle clé dans les échanges sécurisés à travers un espace de confiance partagé.
De plus, MSSanté protège la responsabilité des professionnels habilités à échanger des données de santé. Utiliser une messagerie sécurisée préserve les données du patient dans le respect du secret médical, cadre posé par la CNIL et le code de la santé publique.