Journée ieSS

Lundi 14 février, Innovation e-Santé Sud, l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur et notre président Yann LE BRAS se sont retrouvés au port d’Hyères autour d’un moment d’échanges et de convivialité !

    Cet instant fut l’occasion de faire le bilan de ces trois années de transformation, de célébrer les faits marquants et les grandes victoires, d’échanger sur le futur de notre groupement, les projets et missions qui seront financés en 2022…

    Une opportunité de se retrouver et de rencontrer nos nombreux nouveaux collaborateurs récemment arrivés !

    En compagnie de nos experts, plusieurs ateliers participatifs ont été organisés : Organisation par cycles, bureau des programmes, les missions d’un délégués de proximité (DPX) et d’un délégué de territoire (DT), le ROR, le processus de delivery, les indicateurs stratégiques et opérationnels…

    Ségur du numérique en santé : facilitation des demandes de financement

    Afin de faciliter le dépôt des demandes de financement d’avance et de solde, un simulateur est désormais disponible sur la plateforme de téléservice afin de permettre aux fournisseurs de solutions logicielles déjà référencées de tester la  configuration de leur modèle de fichier JSON (simulation en temps réel portant sur l’ensemble des contrôles techniques).

    La plateforme de téléservice à d’ailleurs fait peau neuve le 24 mars 2022 et propose désormais des interfaces renouvelées avec des nouvelles fonctionnalités pour faciliter, simplifier et fluidifier le parcours des utilisateurs du téléservice.

     

    Le développement du catalogue de service Mon Espace Santé, s’accélère

    Pour être référencés dans le catalogue, les services numériques candidats doivent respecter les exigences de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique de la doctrine du numérique en santé.

    « Dans un premier temps, les services seront référencés sans possibilité de proposer de l’échange de données avec Mon Espace Santé à leurs utilisateurs. Les échanges de données seront progressivement proposés aux utilisateurs d’ici la fin de l’année. Les éditeurs qui ont vocation à proposer de l’échange de données devront se mettre en conformité dans un certain délai. »

    Plus de 130 éditeurs ont commencé à préparer leur référencement. Tous les acteurs du secteur peuvent déposer leur demande de référencement au catalogue de services de Mon Espace Santé depuis fin mars.

    Le clap, les tournages continuent !

    Marie-aude Mathieu Sevaux, directrice des établissements et services chez AIDERA Var et Philippe PASSIS, chef de projet ESMS étaient présents pour le tournage du Clap sur le thème du numérique en ESMS 

    Retour sur le projectathlon ANS 2022

    Le projectathon multi-volets du cadre d’interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé s’est déroulé du 14 au 16 mars 2022 au sein de PariSanté Campus, berceau de l’innovation en santé.

    L’intérêt pour les industriels de participer à cet événement :

    • accélérer le développement de son projet en profitant de la présence d’experts
    • tester sa conformité au cadre d’interopérabilité
    • tester l’interopérabilité de son système avec les systèmes des autres participants
    iNSCRIVEZ VOUS POUR L’étape 5 du tour de France Sur la thématique des fractures numériques !

    Les 7 et 8 avril, l’équipe du Ministère des solidarités et de la santé, se déplacera à Nice pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font le numérique en santé sur leur territoire.

    Inscrivez vous dès maintenant pour participer à cet évènement à distance !
    Vous préférez participer en présentiel depuis la Maison de l’Intelligence Artificielle ? inscrivez-vous par email à dns-ambassadeurs@sante.gouv.fr

    nouvelle concertation MSSanté

    L’ANS fait évoluer le Référentiel #1 Opérateurs MSSanté en version majeure v1.5 et le contrat Opérateurs en v2, en complément des travaux Ségur portant sur les logiciels métiers compatibles MSSanté.

    Ces versions font suite aux travaux menés entre décembre 2021 et mars 2022 par les participants du chantier technique de la Task Force MSSanté.

    • Les principales thématiques abordées touchaient :
      – introduction d’une nouvelle « API LPS » obligatoire  
      – ajout de nouveaux indicateurs d’usage Ségur 
      – modification des modalités d’intégration à l’Espace de Confiance 
      – évolution des modalités de contrôles et sanctions des opérateurs

    Une concertation est ouverte du 28 mars au 6 avril